Le brigadier général Orna Barbivaï, chef adjointe du Conseil d'administration des Ressources humaines de l'armée, entrera dans l'histoire dans quelques semaines en devenant la première femme major-général de Tsahal.
Agée de 49 ans et mère de trois enfants, elle remplacera l'actuel directeur du Conseil d'admnistration, le major-général Avi Zamir, qui prend sa retraite.
Le chef d'état-Major, le lieutenant général Benny Gantz a proposé sa nomination, qui a ensuite été approuvée par le ministre de la Défense Ehoud Barak.
Des femmes ont déjà servi auparavant au sein de l'état-major, mais seulement en tant que porte-parole de Tsahal, qui a le rang de brigadier-général.
Barbivaï a fait toute sa carrière à Tsahal au sein du conseil d'administration. Elle a gravi les échelons et servi par le passé en tant que directrice des ressources humaines du commandement des forces au sol.
La chef de l'opposition Tzipi Livni a salué la décision de Gantz de promouvoir Barbivaï.
D'autres nominations ont été annoncées jeudi. Le major-général Yaïr Golan, du Commandement central, remplacera à la tête du Commandement nord le major-général Gadi Eizenkot, en poste depuis cinq ans.
Eizenkot prendra une année sabbatique pour travailler dans un think tank israélien, puis reviendra comme adjoint au chef d'état-major à la place du major-général Yaïr Naveh. Les deux hommes seront ensuite en compétition pour remplacer Benny Gantz en 2014.
Golan sera quant à lui remplacé par le brigadier-général Eyal Eizenberg, qui sera promu au rang de major-général. Eizenberg a commandé la division de Gaza pendant l'opération Plomb durci, il y a deux ans.
PHOTO: IDF SPOKESPERSON , JPOST
Par YAAKOV KATZ Jerusalem Post