Je ne sais pas si elles sont réapparues, mais peut-être n’avaient-elles jamais vraiment disparu dans l’inconscient populaire du christianisme. N’empêche que ces derniers temps, elles battent le rappel via tel ou tel pasteur, telle ou telle organisation ou Église.
Alors, pour certains, il s’agit de prier tous les jours entre midi et deux heures et le réveil va arriver en France, bon ok ! Mais d’autres, prétendument tout aussi sérieux et spirituels que les précédents, vous expliquent que non, ce n’est pas cela, il faut prier pendant 90 jours, et la France va changer. Ah ! Ok ! Pardon, on s’était mal compris. Peut-être d’ailleurs faudrait-il prier 90 jours entre midi et deux, non ?
Mais les choses ne s’arrêtent pas là dans la superstition évangélique et pentecôtiste. Béni soit Dieu, même chez nous le ridicule ne tue plus, heureusement ! Parce que d’autres enchérissent, plus intelligents peut-être, repoussant l’échéance d’un éventuel réveil à trois ans et estimant avec un « sérieux » et une science non discutable, que le grand réveil pour la France, c’est dans 3 ans et qu’en attendant il faut prier pendant ces trois années. Mais que faisait-on avant ? Avant eux, avant leur révélation, avant leur enseignement mystique ?
Plus fin encore, il y a peu, relayé par un site chrétien très connu, la prière des 1000 personnes qui toutes ensembles prient à une heure fixe pour tel pays afin que Dieu bénisse. D’ailleurs il était sous entendu que dans un cas comme celui là, Dieu serait bien obligé de bénir !
Stop aux dérives loufoques ! Je vais épargner les personnes qui tiennent de tels propos et m’éviter ainsi bien des soucis, mais franchement, je ne sais plus dans quel évangile ces gens-là croient !
Qu’est-ce donc que ces croyances qui consistent à obliger Dieu à rentrer dans nos plans, à faire ce que nous voulons, à changer d’avis en face de nous autres ? Franchement, c’est du très grand n’importe quoi.
Que telle ou telle nation ait besoin d’une action divine, c’est une évidence. Que notre pauvre pays ait lui aussi besoin de guérison, mais bien entendu que c’est vrai. De là à nous faire prendre des vessies pour des lanternes et ce, avec un aplomb et une autorité pseudo-évangélique, non ! Je m’insurge et je m’inscris en faux !
Et si nous revenions simplement au modèle biblique ?
Et si tous nos « prophètes » de service préconisaient simplement le retour des croyants dans les réunions de prière pour y chercher la face de Dieu et laisser ce Dieu là changer leur cœur ?
Et si au lieu d’un hypothétique réveil dans lequel, personnellement, je ne crois absolument pas, nous nous laissions conduire les uns et les autres dans un temps de réforme personnelle, familiale, ecclésiale ?
Et si tout simplement on arrêtait de nous prendre pour des gogos à qui l’on peut tout faire gober sans broncher ?
Je suis certain que tout irait mieux si nous revenions à l’équilibre de l’évangile et ce n’est que normal.
Samuel Foucart