Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SIGNES ET PROMESSES
  •               SIGNES ET PROMESSES
  • : Ce Blog a pour but au travers de son contenu, d'édifier l'église de Jésus-Christ, de faire connaître à nos contemporains l'amour de Dieu manifesté en Jésus son fils bien aimé.Les messages qui seront diffusés veulent être en bénédictions à tous les milieux, en rappelant qu'aujourd'hui, Dieu veut encore faire éclater parmi ceux qui ont soif, les signes de sa Puissance, et accomplir ses Glorieuses Promesses. Aquilas
  • Contact

VERSET BIBLIQUE

Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. ( Jean 14 : 6) 

Recherche

Liste D'articles

  • https://t.co/tMB2JnhkGe
    https://t.co/tMB2JnhkGe Patrick Gassend (@Ichtus1) January 18, 2023 52K views, 3.9K likes, 344 loves, 1K comments, 4.6K shares, Facebook Watch Videos from Nicolas Dupont-Aignan: Nouvelle provocation du Gouvernement : le projet de réforme des retraites...
  • @AmandineRoy Quelle honte!!. La vérité va...
    @AmandineRoy Quelle honte!!. La vérité va éclater 😡😡. De tels propos seront un jour jugé par la haute autorité. Patrick Gassend (@Ichtus1) December 30, 2022
  • Chine: des chrétiens poussés à la...
    Chine: des chrétiens poussés à la clandestinité https://t.co/LdEwxT7h9p Patrick Gassend (@Ichtus1) December 02, 2021 Difficultés économiques, surveillance extrême: dans l'Ouest de la Chine, le quotidien des chrétiens d'origine musulmane est une lutte...
  • L'AVÉNEMENT DE CHRIST
  • JE SUIS
    Tous les noms de Dieu dans le psaume 23www.iltaime.com
  • LE NOUVEL ÉVANGILE DU DOMINIONISME
    Dominionisme : doctrine qui appelle les chrétiens à entrer en gouvernance du Monde, en intégrant l'ensemble des rouages décisionnels de la société, afin de la diriger (d'en prendre le leaders...
  • Pleurez pour vos bergers ! (Partie 2/2)
    Un jour de jugement va tomber sur les faux bergers ! Les prophètes ont prédit un jour de jugement soudain sur les bergers et les ministères qui ont trompé le peuple de Dieu. On arrive à un temps où Dieu ne peut plus supporter la cupidité, l’égocentrisme,...
  • Bilan de l'année 2020 : Qu'ont vécu les chrétiens persécutés ?
    Psaumes 37:40 L'Éternel les secourt et les délivre; Il les délivre des méchants et les sauve, Parce qu'ils cherchent en lui leur refuge. Source: https://bible.knowing-jesus.com
  • Frappez.....
    Matthieu 7:7 « Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira ». Nous arrivons aujourd'hui au terme de la réflexion concernant cet enseignement de Jésus-Christ pour nos vies. Avant d'aller plus loin et de voir...

VISITES

 Que Dieu vous bénisse !

 

Parcours interactif :

                                           https://connaitredieu.com/

   

 


 
 

SOUTIEN

                                                                             Suivez  le lien :Contact  

 

  

Calendrier La Bonne Semence

                

">

 

28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 13:15

La question de la prière directement adressée au Saint-Esprit est soulevée de plus en plus souvent au sein des églises dites charismatiques, et plus largement, au milieu de ceux qui partagent le même salut en Jésus-Christ (Jude 3).

Pourquoi est-elle pertinente ?

Parce que la question du Saint-Esprit va se trouver au centre de l'action de l'antichrist, et de sa stratégie religieuse.

Il est donc important pour les enfants de Dieu de chercher la lumière à ce propos, et de s'exhorter mutuellement à une fidélité sans faille à la révélation dont nous sommes les héritiers.

Nous est-il réellement permis de prier, de louer, d’adorer le Saint-Esprit ?           

Cette question délicate n’aura pas manqué de se poser aux observateurs attentifs, responsables et enseignants. La poussée de certaines formes de christianisme dites « réveillées », et l’influence inconsciente du progressisme religieux d’outre-atlantique a entraîné certaines pratiques qui amènent la question posée dans notre introduction.
La première réponse qui peut être apportée, c'est que les Écritures ne font mention d’aucun exemple d’une telle prière.
Ce sera là le point central, le plus important de notre réflexion (voir la note 1). C’est un point qui aura à lui seul la capacité d’éclairer bon nombre de chercheurs de la vérité. Pour les autres, essayons d’aller plus loin.
 

Le modèle biblique qui nous est proposé est de prier le Père au nom du Seigneur Jésus-Christ.

On ne voit donc pas l’intérêt d’un enfant de Dieu de s’écarter ou d’innover - même un tant soit peu - de l’enseignement donné par la Bible.
La véritable question sera donc : pourquoi l’église de Jésus-Christ serait-elle tentée d’introduire une autre forme de prière, de louange, d’adoration ? Quelle pourrait être la raison de cette nouvelle pratique qui consiste non plus à s’adresser au Père, mais à l'Esprit Saint ?
 

On avance évidemment, ici ou là, que le mal n’est pas bien grand puisqu’en toute circonstance, Dieu sera toujours prié, Père ou Esprit ! Ne serait-ce d’ailleurs pas là un de ces mauvais procès biblico-biblique, qui ne servent qu’à noircir des pages et à dégrader le lien de la paix parmi les frères ?

Ces arguments ont quelque chose de vrai, mais ne répondent pas à la question posée:
 

''Pourquoi faire une chose en dehors du modèle biblique" ?

La réponse à cette question entraînera fatalement chacun à se positionner par rapport à ce postulat qui fut immuable durant de nombreux siècles.
Le danger ne résidera pas ici dans la pratique elle-même, qui pourrait, il est vrai, ne choquer personne au regard d’une certaine exégèse, mais dans le glissement hors du modèle biblique, qui est ne l’oublions pas une vieille méthode de l’ennemi pour tenter de semer la confusion :
 

__ « Dieu a-t-il réellement dit ?… »__

Sur ce sujet, il est bon de se souvenir que les temps d’obscurités que l’Église a connu au cours des siècles passés ont systématiquement été précédés de mélanges et de compromis avec la pensée divine, et qu’à l’inverse, tout réveil a toujours commencé par un retour à la stricte Parole de Dieu.
 

         Que dit le Seigneur Jésus-Christ au sujet de la prière ? :

                                              Résultat de recherche d'images pour "vous donc priez ainsi"

" Vous donc, priez ainsi : NOTRE PÈRE qui es aux cieux.(Matt 6/9).

Puis, plus tard, les enseignements du Nouveau Testament nous montrent que la prière doit aussi être adressée à Dieu au nom de Jésus-Christ :

« et quoi que vous demandiez en mon nom, je le ferai » (Jean 14/13-15/16);

Pourquoi ? …
Car en Lui a habité « toute la plénitude de la divinité » (Colossiens 2/9); afin «… qu’au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, terrestres et infernaux, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père» (Philippiens 2/10).
Il lui aurait pourtant été facile, comme à ses apôtres après lui, de créer un précédent clair, qui aurait ouvert à chacun de larges avenues d’expressions de leur foi, mais cela ne s’est pas produit, et nous assistons plutôt à un exemple suivi et confirmé par tous.

 

Le Saint-Esprit

Dans son annonce de la venue et du don de l’Esprit-Saint, Jésus explique bien :
« Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom vous enseignera toutes choses, et vous rappellera les choses que je vous ai dites » (Jn 14/26);

« Le consolateur, que moi je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de Vérité qui procède du Père rendra témoignage de moi » (Jn 15/27);

« Il vous conduira dans toute la vérité : car il ne parlera pas de par lui-même … il me glorifiera » (Jean 16/13).

Le Seigneur Jésus révèle donc un aspect important, qu'IL A VOULU INTÉGRER ICI afin que notre vision ne bascule pas dans une forme d'idolâtrie :

"Il ne parlera pas de lui-même".

Il n'existe pas de possibilité d'une action séparée, et la porte d'une quelconque forme d'indépendance est ici fermée.
Le Saint-Esprit est défini comme un instrument de Sa volonté (Jean 15/27).

Nous prierons donc par l’Esprit (Ephésiens 6/18), mais jamais le Saint-Esprit lui-même - si nous voulons en croire l’exemple de Jésus.

« Car c'est à cela que vous avez été appelés; car aussi Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces » (1 Pierre 2:21).

 

Si cette tendance à prier le Saint-Esprit venait à se renforcer et s’affirmer parmi les chrétiens, elle pourrait s’apparenter à une dérive en ce qu’elle contesterait indirectement les droits du Seigneur Jésus-Christ dans Son église, car .....

« Il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes: Jésus-Christ l’Homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous … »'' (1 Tim. 2/5).

Cette digression, qui est basée sur une incompréhension de la Parole de Dieu, peut parfaitement être assimilée à une tentative subtile de Satan de produire parmi les enfants de Dieu l’idolâtrie d’une manifestation céleste, comme il y parvint avec le serpent d’airain durant plusieurs générations (2 Rois 18/4).
Ce fait historique devrait nous enseigner davantage de rigueur et de prudence sur un sujet aussi sensible que celui-ci, et nous aurions tort de considérer les appels à revenir à la pureté et à la révélation des Écritures comme des formes de protectionnisme, ou de traditionalisme rigide.
La tentation de prier le Saint-Esprit (et d’instituer cette prière, et ce rapport à Dieu) installerait dans l’esprit de ceux qui s’y livreraient la confusion et l’erreur, terrain propice à l’ensemencement des cœurs par des doctrines de plus en plus éloignées de la révélation des pères de la foi.

 

Ce qui est dit ici ne fait que plaider en faveur du modèle biblique.

Lors d'une première édition de cet article, certaines personnes ont réagi d'une manière virulente, probablement parce qu'elles ont été choquées : comment oser proscrire la possibilité de prier le Saint-Esprit ? La réponse est que le Seigneur, c'est l'Esprit (2 Corinthiens 3/18); mais bien que le Seigneur soit l'Esprit (Jean 4/24), Il a pris TOUTES les précautions pour que n'apparaisse aucune prière "à l'Esprit".

Certains pensent que le cœur de l'homme est désespérément religieux, et tombe facilement dans l'idolâtrie : sans doute est-ce une des raisons principales.

« Nous sommes le temple du Saint-Esprit» (1 Corinthiens 3/16), mais la gloire de la Schékinah ne peut remplir le temple que lorsque toutes choses sont conformes au plan divin, et que la construction dans son ensemble est consacrée à l’Eternel, et à Lui seul (Exode 40 et 2 Chroniques 5).

 

C’est lorsqu’Il est Lui-Même le réel objet de l’adoration, et qu’Il est élevé au-dessus de tout (culte, service, connaissance, ministère, dons, et surtout : dogmes) que Son témoignage   apparaît sur Sa Maison (1 Timothée 2/15).

Pour parvenir à cet aboutissement, un attachement inaltérable à la Parole de Dieu est nécessaire.  Le Seigneur veut que nous apprenions à dire “oui” à Sa voix afin de pouvoir dire “non” à celle de l’ennemi et de ses subterfuges, et que nous entrions dans cet exercice qui consiste sans relâche à « séparer ce qui est précieux de ce qui est vil » afin d’être comme Sa bouche (Jérémie 15/19).

Source :Jérôme Prekel, Le Sarment https://lesarment.com/

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> Je suis tout à fait d'accord ; on ne prie pas le Saint-Esprit. Ce qu'explique Jérome Prékel est tout à fait clair à ce sujet. Je pense que le Dieu Vivant, le Père Céleste, est celui que l'on<br /> prie, en passant par Jésus-Christ, son fils, et que depuis que Christ est monté au ciel, c'est le Saint-Esprit qui le remplace sur terre, habitant dans les hommes nouveaux régénérés. Alors un<br /> chrétien ne peut pas se prier lui-même, mais prier Dieu. Cela me semble évident.<br />
Répondre