Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SIGNES ET PROMESSES
  •               SIGNES ET PROMESSES
  • : Ce Blog a pour but au travers de son contenu, d'édifier l'église de Jésus-Christ, de faire connaître à nos contemporains l'amour de Dieu manifesté en Jésus son fils bien aimé.Les messages qui seront diffusés veulent être en bénédictions à tous les milieux, en rappelant qu'aujourd'hui, Dieu veut encore faire éclater parmi ceux qui ont soif, les signes de sa Puissance, et accomplir ses Glorieuses Promesses. Aquilas
  • Contact

VERSET BIBLIQUE

Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. ( Jean 14 : 6) 

Recherche

Liste D'articles

  • L'AVÉNEMENT DE CHRIST
  • JE SUIS
    Tous les noms de Dieu dans le psaume 23www.iltaime.com
  • LE NOUVEL ÉVANGILE DU DOMINIONISME
    Dominionisme : doctrine qui appelle les chrétiens à entrer en gouvernance du Monde, en intégrant l'ensemble des rouages décisionnels de la société, afin de la diriger (d'en prendre le leaders...
  • Dictature sanitaire : Une israélienne lance un S.O.S !
    Lien de la vidéo sur la plateforme Rumble : https://rumble.com/vexa19-dictature-sanitaire-une-isralienne-lance-un-s.o.s-.htmlLien de la vidéo sur la platefor...
  • Pleurez pour vos bergers ! (Partie 2/2)
    Un jour de jugement va tomber sur les faux bergers ! Les prophètes ont prédit un jour de jugement soudain sur les bergers et les ministères qui ont trompé le peuple de Dieu. On arrive à un temps où Dieu ne peut plus supporter la cupidité, l’égocentrisme,...
  • Bilan de l'année 2020 : Qu'ont vécu les chrétiens persécutés ?
    Psaumes 37:40 L'Éternel les secourt et les délivre; Il les délivre des méchants et les sauve, Parce qu'ils cherchent en lui leur refuge. Source: https://bible.knowing-jesus.com
  • Frappez.....
    « Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira ». Nous arrivons aujourd'hui au terme de la réflexion concernant cet enseignement de Jésus-Christ pour nos vies. Avant d'aller plus loin et de voir avec vous...
  • Cherchez.......
    Matthieu ch.7 v 7 : « Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira ». Hier je me suis arrêté sur la première partie de ce verset cité plus haut. Aujourd'hui, prenons du temps avec la seconde portion de celui-ci:...
  • Demandez.....
    Matthieu ch.7 v 7 : Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Aujourd'hui, j'aimerai m'arrêter sur la première partie de ce verset : ' 'Demandez, et l'on vous donnera.'' Dans ce passage Jésus revient sur...
  • Pleurez pour vos bergers ! (Partie 1/2)
    Par David Wilkerson Il est temps de pleurer et de nous lamenter pour les bergers qui gardent les brebis du Seigneur. Pleurez pour les pasteurs, les évangélistes, les prophètes et les docteurs, car Dieu est sur le point d’envoyer de terribles jugements...

VISITES

 Que Dieu vous bénisse !

 

Parcours interactif :

                                           https://connaitredieu.com/

   

 


 
 

SOUTIEN

                                                                             Suivez  le lien :Contact  

 

  

Calendrier La Bonne Semence

                

">

 

18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 16:28

                                                                    Source :    LEMONDE.FR

Cette branche du protestantisme s'affiche comme le courant religieux le plus expansif de France, avec un taux de pratique largement supérieur aux autres religions

Une église évangélique s'ouvre tous les dix jours en France, un rythme de progression que les évangéliques souhaitent accélerer pour atteindre le ratio d'une église pour 10 000 habitants : cette branche du protestantisme s'affiche comme le courant religieux le plus expansif de France, avec un taux de pratique largement supérieur aux autres religions. Pour Jean-Paul Willaime, professeur à l'Ecole pratique des hautes études à Paris et spécialiste du protestantisme, cette Eglise est marquée par "un zèle évangélisateur" et parvient à "accrocher" en s'adaptant à la modernité et "aux difficultés du quotidien".

Pour la première fois, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF), né il y a 18 mois, organisait une convention jeudi 26 et vendredi 27 janvier. Est-ce le signe d'une Eglise en pleine expansion ?

 

Absolument. C'est une machine qui se met en marche et cette Eglise manifeste un dynamisme incontestable. Elle s'organise, renforce son témoignage commun, au-delà des différentes églises qui la composent. Notons en effet que le monde évangélique est très divers. Il existe d'un côté les "orthodoxes piétistes", qui insistent sur la piété, l'orthodoxie dans le comportement, le message, et qui représentent environ un tiers des évangéliques. A l'opposé, il y a les pentecôtistes charismatiques, avec l'insistance sur un Dieu puissant et agissant ici et maintenant. Ils valorisent la guérison, avec les risques de dérives que cela représente, si l'on prétend se substituer à la médecine. Cette branche est devenue très importante et représente deux tiers des évangéliques.

Lors de cette convention donc, le CNEF a montré un grand professionnalisme : le congrès était bien organisé, avec une forte stratégie de communication – plaquette de présentation, dossiers. C'est le signe que toutes les sensibilités évangéliques veulent aller de l'avant, mais aussi faire progresser leur visibilité à la fois vis-à-vis des médias, mais aussi du reste du monde chrétien. On remarque également une mutualisation des moyens et la volonté de former des cadres de l'Eglise.

L'un des grands objectifs affichés est le programme "une pour 10 000", soit la volonté de passer d'un lieu de culte pour trente mille habitants, à un ratio d'un pour dix mille. Comment comprendre cette stratégie de progression ?

Il s'agit d'une véritable stratégie militante de développement. D'après l'expression utilisée par le CNEF, cela fait partie de "l'ADN" évangélique de vouloir convertir : l'évangélisme est une religion de conversion. Il faut témoigner de sa foi auprès d'autres personnes. Ainsi, la moitié des évangéliques sont des personnes converties. Et ils atteignent tous les milieux : les classes populaires, mais également les cadres moyens et supérieurs, les jeunes.

Les jeunes évangéliques sont d'ailleurs particulièrement pratiquants : 76 % d'entre eux sont des pratiquants réguliers, alors que ce n'est le cas que de 25 % des jeunes luthéro-réformés. Il faut noter que les protestants évangéliques représentent un bon tiers du monde protestant en France, mais une majorité des pratiquants réguliers. Sur cent protestants qui se rendent au culte au moins une fois par mois, on compte cinquante-cinq évangéliques. Ce sont donc des protestants pratiquants, engagés dans l'évangélisation. Et ce qui frappe beaucoup, c'est leur zèle évangélisateur. Entre l'ambition affichée de construction d'églises et la réalisation, il y aura toujours un écart. Mais une croissance relative de cette sensibilité est à prévoir.

Quelles sont les raisons de leur succès ?

On peut en dégager trois. D'abord, ils ont bien compris qu'on devenait chrétien pas par héritage, mais par choix. La place donnée à l'individu est en totale adéquation avec notre société, où c'est le choix individuel qui est au centre.

Ensuite, ils utilisent tous les moyens modernes de communication : Internet, mais aussi la musique, la scnénographie. Dans les églises évangéliques, il n'y a pas un orgue, mais une batterie. Ils sont "à la page". Les églises apparaissent comme des assemblées chaleureuses, réconfortantes.

Troisième point, il s'agit d'une expression religieuse qui part de l'expérience personnelle, au plus près de la réalité des gens. C'est à l'opposé d'une approche doctrinale, cérébrale. Et cela séduit en particulier les jeunes, mais aussi des gens perdus, à la recherche d'une identité. Cette Eglise offre une structuration, une cohérence et une espérance. Les évangéliques ont bien compris qu'en France, ils évoluent dans une société très séculaire où il n'est pas évident d'être religieux et ils parviennent à mettre le message religieux en relation avec des éléments concrets. En cela ils sont très modernes. Lors des prières par exemple, ils évoquent la situation des fidèles – la maladie, le chômage, la souffrance sociale, les difficultés psychologiques. Ils accrochent sur les difficultés du quotidien.

L'Eglise évangélique fait-elle du prosélytisme ?

Les évangéliques tiennent à faire la distinction entre "évangélisation" et "prosélytisme". Au sens large du terme, il est clair qu'il s'agit de prosélytisme. Mais il faut reconnaître que cette Eglise insiste sur le fait que la religion est un choix personnel, ils ne font donc pas de prosélytisme par contrainte. D'ailleurs, dès le début du mouvement au XVIe siècle, les évangéliques prônaient une séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Des soupçons sectaires ont souvent pesé sur l'Eglise évangélique, remarque-t-on des dérives sectaires en son sein ?

Quand le leadership d'un pasteur, en particulier parmi ceux de sensibilité pentecôtiste, devient la référence principale au détriment de la Bible et de la régulation collective, quand le pasteur prétend incarner à lui seul la vérité, alors on peut parler de dérive sectaire, cela existe. Mais il est important de se départir des stéréotypes : on ne peut pas confondre église militante et secte.

D'ailleurs, le CNEF se présente comme un organisme d'autorégulation du monde évangélique, il pose des limites et tente de réagir aux accusations sectaires. Par exemple, le CNEF a écarté l'évangélisme de la prospérité, à savoir ce mouvement qui présente la conversion comme la garantie de devenir plus riche.

De nombreux pasteurs exercent un métier ou des activités politiques, sociales, l'Eglise évangélique est-elle une église de réseaux ?

Oui et c'est un de ses leviers de progression. Les pasteurs sont hyperactifs : ils multiplient les engagements – sur le terrain politique, social, ou à destination des personnes en situation de précarité. Il s'agit de se crédibiliser dans l'engagement social. C'est une mission que l'on retrouve d'ailleurs dans l'Armée du salut. Mais l'Eglise évangélique s'assoit également sur le réseau des fidèles – de nombreux convertis qui participent à leur tour à la conversion.

Pour les évangéliques, l'idée reste qu'être croyant, cela doit se voir. C'est en totale réaction avec la grande pudeur des affaires religieuses en France. On peut remarquer que cette tendance est également en train de s'inverser chez les juifs, les catholiques et les musulmans : on note cette volonté de rendre plus visible l'option religieuse.

Comment se financent les églises évangéliques ? La progression des églises évangéliques est-elle le signe d'une Eglise riche ?

Les églises évangéliques vivent des dons de leurs membres. Comme elles sont, par définition, composées de personnes engagées et militantes, cela se traduit par des dons financiers plus importants que dans le reste des églises protestantes. Certains vont jusqu'à pratiquer la dîme [le versement de 10 % de ses revenus à l'église]. Les églises évangéliques ne sont pas pour autant riches, car elles consacrent une part importante de leurs ressources à l'évangélisation tout en devant financer, comme les autres églises, leurs locaux, leurs ministres du culte et les personnes qui travaillent à leur service. Les finances relèvent de chaque union d'églises membres du CNEF, chacune des unions participant par ailleurs au financement du Conseil national. Le CNEF mutualise ensuite certain nombre de services mis à la disposition de toutes ces unions d'églises membres.

Les évangéliques ont des positions très marquées sur les grands sujets de société : s'ils sont en faveur de la contraception, ils rejettent en revanche le mariage gay, l'homoparentalité, l'euthanasie ou encore l'avortement. Leur progression est-elle le signe d'une société plus conservatrice ?

Ils sont en effet intransigeants sur un certain nombre d'évolutions sociales et cela contribue à leur succès. Leurs positions sur les enjeux de la société sont nettes et en cela ils rejoignent le magistère romain. Ils insistent aussi sur le modèle de la famille hétérosexuelle avec enfants. Quand ils se présentent, ils disent souvent "marié, avec quatre enfants". Ils valorisent l'engagement conjugal et la fécondité. Cette réassurance identitaire, l'importance des "valeurs traditionnelles", rencontrent les aspirations de la société française. Une aspiration qui se traduit aussi sur le plan politique.

Propos recueillis par Flora Genoux

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

Repost0

commentaires