SPORT - La capitale a remporté hier soir à Cleveland l'organisation de la compétition sportive des Gay Games en 2018. 15 000 sportifs, amateurs ou professionnels vont débarquer dans la capitale pour faire du sport, mais aussi pour faire la fête.
Les Gay Games vont accueillir pas moins de 10 000 sportifs dans la capitale en 2018. Photo : PATRIK STOLLARZ / AFP
Une jolie revanche sur Londres ? Cette nuit, à Cleveland, le comité organisateur des Gay Games a désigné Paris comme ville organisatrice de l'édition 2018. Une jolie victoire pour l'équipe qui porte ce projet depuis maintenant un an.
La compétition, qui existe depuis 1982, rassemble à chaque édition plus de 15 000 sportifs, amateurs ou professionnels. À l'époque, pour défendre le dossier, la coprésidente de l'association Paris 2018, Chris Fanuel expliquait simplement "Les Gay Games, c'est le plus grand événement sportif et culturel au monde, ouvert à tous et à toutes !" Pour cet événement sportif, pas question de discrimination, tout le monde peut participer, "quel que soit son niveau, sa sexualité ou son état de santé", détaille Chris Fanuel.
Et Paris en 2024 ?
Une compétition qui se déroule aussi en dehors des terrains, avec, pendant une dizaine de jours, des tournois, mais aussi des concerts, des activités culturelles et des conférences. Car bien que l'événement se veuille totalement ouvert à tous, il comporte aussi une dimension militante. "L'homosexualité dans le sport est encore un énorme tabou, détaille Chris Fanuel. Dans certains pays, des fédérations interdisent même à leurs sportifs de participer aux Gay Games !"
Une actualité qui pourrait en entraîner une autre. C'est en effet l'année prochaine, en 2015, que la France doit se décider sur la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024.