Ce vendredi 27 mai, le blog de Gonzague Hutin (rattaché au site du magazine catholique La Vie) s’intéresse au livre de Célia Bélin sur les chrétiens-sionistes américains.
Intitulé «Jésus est Juif en Amérique», cet ouvrage «expose la croyance des évangéliques américains, hyper-défenseurs du sionisme, dans la nécessaire conversion des Juifs à Jésus et leur nécessaire et totale implantation en terre sainte, condition d’après-eux, du retour de Jésus sur la Terre…».
Que M. Hutin ne saisisse pas les fondements bibliques du sionisme et qu’il estime que ces évangéliques sont de vulgaires «éclaireurs obscurantistes»… c’est son droit le plus cher. Un droit que l’on peut même comprendre en raison de certains excès propre à la culture américaine ! Cependant, qu’il écrive sans honte que l’évidente «vocation de la ville sainte» devrait nous amener à «concevoir, au même endroit dans cette Jérusalem, aujourd’hui livrée à toutes sortes d’exclusives, les édifices de chacune des trois religions bibliques» … ne peut que nous laisser pantois !
Suffit-il au Coran d’évoquer des épisodes bibliques et de les raconter à sa manière plusieurs siècles plus tard, pour être une «religion biblique» ? Et quand allons-nous comprendre que la pensée humaniste qui nous pousse à considérer que toutes les religions ont leur raison d’être, est incompatible avec le message de l’Evangile ? En ce 21ème siècle, le constat est affligeant… et on peut légitimement s’interroger sur ce qui reste du message du Christ chez ces blogueurs religieux ?
Paul OHLOTT