Première femme pasteure à avoir conclu un « partenariat civil » avec une personne de même sexe en Norvège, Hilde Raastad, renonce à son pastorat et dénonce « l’homophobie » de l’Eglise luthérienne.
«C’est devenu intenable pour moi de représenter une Eglise dont une partie pratique encore autant l’exclusion», a déclaré Hilde Raastad dans un
article publié par le journal Aftenposten, et traduit par le magazine LGBT Têtu.
Cette femme pasteure, qui avait contractée un « partenariat civil » en 1997, affirme « qu’elle souhaite renoncer à son pastorat pour protester contre la discrimination dont les lesbiennes et gays sont toujours victimes au sein de l’Eglise luthérienne norvégienne« , précise encore le magazine de la communauté LGBT.
Il est à noter que l’Eglise protestante luthérienne avait autorisé l’ordination de personnes homosexuelles, « tout en laissant aux évêques et aux instances cléricales chargées du recrutement la possibilité de refuser un ministère aux personnes vivant en partenariat avec une personne de même sexe« .
«Je considère l’homophobie comme un péché», a-t-elle expliqué à Aftenposten. «Une église locale ne peut pas sélectionner les personnes en fonction de la couleur de leur peau ou de leur ethnicité. De la même façon, elle ne peut exclure ou juger des personnes sur la base de leur orientation sexuelle. (…) Cela a été un poids de ressentir la réprobation de ma hiérarchie, de voir qu’ils considèrent mon amour comme un problème théologique et que je vis une vie qui débouche sur le péché et la perdition», a-t-elle encore déclaré.
Plutôt que de se plaindre de l’Eglise, ne devrait-elle pas plutôt se plaindre de ce Dieu auquel elle affirme croire et dont les propos à l’encontre de l’homosexualité manquent de complaisance ? A moins qu’elle officiait avec la nouvelle Bible trafiquée et épurée de tous les passages condamnant l’homosexualité : la fameuse « Queen James Bible » ?
Paul OHLOTT
Source : Aptenposten / Têtu