
Nous constatons, depuis quelques années, la forte tendance que beaucoup de chrétiens, hommes et femmes, ne s’engagent plus participativement et financièrement dans des œuvres dites chrétiennes, assemblée ou église comprise.
Voici quelques raisons parmi d’autres, de paralysie spirituelle : l’orgueil, le refus de pardonner ou de demander pardon, l’amour de l’argent, des péchés non avoués et la convoitise.
Parlons de cette dernière, car elle fait partie d’un des 10 commandements de Dieu.
Le désir n’est pas la convoitise. On peut désirer partir en vacances, changer de travail, un nouveau vélo, une nouvelle voiture, sans les obtenir. Selon le Petit Larousse, la convoitise c’est “ Désir immodéré de possession, avidité, cupidité “. Ici, il ne s’agit pas de n’importe quelle convoitise, mais d’une particulièrement. Il est écrit dans les 10 commandements: Tu ne commettras pas d’adultère et: tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni sa maison, son champ, etc.
La paralysie spirituelle de certains chrétiens provient d’une sexualité non maîtrisée, la convoitise, convoiter d’autres femmes ou d’autres hommes.
Nous vivons dans une époque où la sexualité est proposée dans la publicité, du nu aux sous-vêtements, dans les spots des TV avec scènes très suggestives, s’ajoute ce qu’il est possible de voir dans des films ou sur le réseau internet.
Toute personne normalement constituée a ses sens, et ceux-ci peuvent être exacerbés par ce qu’elle sent, goûte, entend et voit.
Des personnes sont particulièrement sensibles à la beauté d’un corps plus ou moins habillé et c’est là justement que Dieu nous avertit dans deux commandements, résumés en ceci: tu ne convoiteras pas ce qui appartient à autrui.
Cette mise en garde ne concerne pas l’adultère extra-conjugal (cette mise en garde serait de toute façon justifiée), mais particulièrement l’adultère en pensée comme Jésus l’a décrit dans Matthieu 5.27-30
28, Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.
29, Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
30, Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne.
Aujourd’hui, les sollicitations pour commettre des adultères en pensées sont nombreuses, possibles jour et nuit, il suffit d’enclencher son ordinateur et d’ouvrir certains sites pornos pour admirer ou détester les images qui sont devant soi.
Pour la grande majorité des hommes ces images suggestives excitent les sens et ils passent à l’acte de la masturbation. Les paroles de Jésus sont étonnantes: “si ton œil est une occasion de chute… si ta main est une occasion de chute…!
Voilà une situation précise où le démon de la sexualité commence à paralyser spirituellement le chrétien. S’il ne réagit pas devant ce terrain glissant et toujours plus pentu, insidieusement, les images se fixent dans son esprit de telle sorte que petit à petit il en veut toujours plus, il devient un voyeur! Il ne se rassasie jamais et subrepticement se trouve des excuses pour ne pas aller coucher avec son conjoint sous prétexte de travail. Il s’en suit que son désir pour son conjoint diminue.
La paralysie spirituelle fait son effet. Sa conduite est additive et il peut en tomber malade. Il n’a plus envie de prier, la lecture de la Bible n’est plus à l’ordre du jour!
Pour certaines personnes les conséquences visibles sont les suivantes:
Premièrement : refuse de participer à la marche de l’assemblée, il démissionne.
Deuxièmement : ne participe pas aux œuvres que l’assemblée propose, cela ne l’intéresse plus.
Troisièmement : quitte l’assemblée trouvant mille excuses, c’est toujours la faute des autres.
Quatrièmement : ne peut plus se fixer à une assemblée pour différentes raisons, mais souvent pour des futilités, il papillonne d’assemblée en assemblée, pour finir, il abandonne tout.
Cela se termine souvent par un divorce et les conséquences sont dramatiques pour les enfants.
Et pour d’autres, la poursuite des activités dans l’assemblée continue mais la bénédiction de Dieu est absente. Il devient amorphe!
Les conséquences invisibles sont plus graves. Dieu cherche des intercesseurs mais il n’en trouve pas. Des âmes se perdent au lieu d’être conduites à Jésus. De pauvres bougres pourraient être aidés, des gens dans la détresse pourraient être secourus, mais personne n’est là. Il y a des absents, des démissions, il y a des trous, des manques !
La paralysie spirituelle fait son effet, comme l’araignée sur l’insecte ou le serpent sur sa proie. Le diable a gagné!
Rappelons ce que Jésus a dit par deux fois: coupe… jette, car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne.
Pour s’en sortir il n’y a qu’une possibilité, c’est de s’humilier profondément devant le trône de la grâce, avouer son péché à une personne capable de prier avec soi et de délaisser totalement le voyeurisme. Demander au Seigneur de purifier ses yeux, son regard, afin de pouvoir revivre spirituellement, par conséquent retrouver une santé morale, spirituelle et physique.
Précisons quand même que si des chrétiens sont démissionnaires, cela ne veut pas dire qu’ils se trouvent dans de telles situations.
Jacques 5.19 -20
Source : blogdei