Article de Henri Viaud-Murat
Ce Mouvement, qui nous vient de Colombie, se répand d’une manière fulgurante, et débarque en France. Cet article analyse l’organisation et les objectifs de ce
Mouvement, à la lumière de la Parole de Dieu.
Ces trois ou quatre dernières années ont vu une croissance fulgurante du Mouvement G12 d’églises de cellules, ou « Gouvernement des cellules de 12″. Il est important d’analyser la nature, les objectifs et la structure de ce Mouvement, à la lumière de la Parole de Dieu, et d’en tirer les conclusions qui s’imposent.
Présentation générale du Mouvement G12.
Le Mouvement G12 a été lancé par le Pasteur César Castellanos, de Bogota, en Colombie. Il a senti que les méthodes traditionnelles pour « faire grandir » une église ne marchaient pas. Après avoir cherché la direction du Seigneur, il a prétendu que Dieu lui avait parlé, pour lui dire : « De quel genre d’église veux-tu être pasteur ? » Puis Dieu lui aurait montré le sable de la mer, en lui disant : « Je te donnerai cela, et beaucoup plus, si tu demeures dans ma volonté parfaite » (cité par Colin Dye, « apôtre » de la London City Church, lancée par le Kensington Temple à Londres).
Le Pasteur Castellanos s’est rendu en 1986 en Corée et a adopté les principes de l’église de cellules, selon l’enseignement du Pasteur Yonggi Cho. Son église s’est ensuite rapidement développée. Par la suite, le Pasteur Castellanos aurait reçu du Seigneur la « vision du gouvernement des 12″, selon le modèle de Jésus, qui avait réuni autour de Lui 12 disciples pour les former. En 1999, le nombre des cellules avait atteint 20.000, pour en compter 28.000 aujourd’hui.
Le Pasteur Castellanos a ensuite organisé tout un système hiérarchisé de cellules de 12 personnes. Il affirme que ce modèle est le plus efficace pour obéir à la grande commission de Jésus, qui est de « faire de toutes les nations des disciples ». Pour lui, le nombre 12 symbolise le gouvernement. Il s’agit donc de former 12 disciples, qui, à leur tour, deviendront des « leaders » capables de former chacun 12 autres disciples, et ainsi de suite.
Cette croissance numérique doit aussi s’accompagner d’une croissance individuelle de chaque disciple, qui, dans les objectifs du Mouvement, doit être rendu semblable à Jésus, et produire les mêmes miracles et prodiges surnaturels que le Maître.
Castellanos prétend que l’Eglise primitive était organisée selon le même modèle, en petites cellules de maisons