D’Abidjan à Kinshasa, le magazine "Jeune Afrique" a mené l’enquête sur "le raz-de-marée évangélique". Une véritable "Jesus connection" qui fait la Une de cet hebdomadaire international indépendant.
"D’Abidjan à Kinshasa, leurs églises se comptent par dizaines de milliers. Promettant aux foules ce que les politiciens ne peuvent offrir, les pasteurs seraient-ils les
nouveaux leaders du continent ? Jeune Afrique a mené l’enquête au cœur de ce christianisme conquérant, missionnaire et mondialisé".
Dans un éditorial intitulé "François Superstar", le magazine s’inquiète de cette vague évangélique impressionnante et veut croire que le "Pape François" sera une sorte de messie capable de ressusciter – ou tout du moins de revigorer – un catholicisme vieillissant…
"D’un côté, la Jesus Connection, la communauté des chrétiens évangéliques… Le vent en poupe, exubérante, moderne, prospère, organisée, influente, vendeuse de rêves, souvent manichéenne, parfois bling-bling. De l’autre, une Église catholique en déclin, austère, engluée dans de multiples scandales, confite, rigide, peu en phase avec un monde en perpétuelle mutation. Pasteurs en costumes à paillettes s’égosillant devant une foule de fidèles en transe contre prêtres vieillissants en soutanes élimées ânonnant leur sermon devant des bancs dégarnis. Le trait est forcé, mais on n’est pas très loin de la réalité…"
Paul OHLOTT