Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des précipitations (moins de 250 mm par an).
Un paysage désertique se reconnaît à son aspect dénudé sur de vastes surfaces, sans présence humaine réellement importante (Source : Wikipédia).
Dans la Parole de Dieu, le désert représente un lieu de désolation, sans vie, sans eau, un lieu que Dieu n'a pas béni...... Un lieu par lequel le peuple d'Israël a dû passer après que l'Eternel l'ai fait sortir du pays d'Egypte.. ( Deutéronome ch.8 v 12 à 16). L'Egypte, dans la Bible, est une figure de ce monde et de ses attraits : "convoitise de la chair, des yeux, et orgueil de la vie".. ( Israël, dans le désert, murmurera, car en Egypte "il ne manquait de rien"; Il était certes nourri en Egypte, mais il était dans la servitude.)
Peut-être passez-vous pour être vivant, mais vous êtes mort spirituellement! Vous êtes séparé du Dieu vivant et vous l'ignorez. Depuis la désobéissance du premier homme, Adam, le péché est entré dans le monde et tout homme qui vit sans Dieu est sous l'empire du péché. Le péché rend votre vie aride, stérile et nue. La Parole de Dieu est formelle! En Romains ch. 3 v 23 à 24, l'apôtre nous rappelle cette vérité :"Tous ont péché et sont privés de la Gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ".
Depuis combien de temps vous trouvez-vous dans le désert de ce monde? Vous vous êtes creusé des citernes crevassées qui ne retiennent point l'eau. Vous ne pouvez désaltérer votre âme parce que vous chercher à apaiser votre soif auprès de sources amères. Vous avez été mordu par le péché, comme Israël le fût par les serpents brûlants dans le désert.( Nombres ch. 21 v 4 à 9)
Peut-être vous trouvez-vous dans le désert de la souffrance physique,
morale.. Vous passez par une période de chômage, de dépression.... Quelle que soit votre èpreuve, vous menez votre combat tout(e) seul(e). Vous souffrez solitaire comme le dit ce cantique
:
Ô toi qui souffres solitaire,
Dieu te cherche dans cet instant,
Toi qui gémis dans ta misère,
Dieu te cherche et son coeur t’attend.
Refrain
Dieu te cherche, Dieu te cherche,
Dieu te cherche pour te guérir.
Dieu te cherche, Dieu te cherche,
Dieu te cherche, veux-tu venir ?
Et si ton âme est altérée,
Dieu te cherche pour l’abreuver;
Si du péché tu l’as souillée,
Dieu te cherche pour la sauver.
Si ton coeur désire la vie,
Dieu te cherche, il est éternel;
Si tu veux la gloire infinie,
Dieu te cherche, il t’ouvre le ciel.
Ouvre donc ton coeur à la grâce,
Dieu te cherche, viens donc à lui.
Oh ! n’attends pas que ce jour passe,
Dieu te cherche, viens aujourd’hui !
Dieu n'est pas un Dieu lointain. Il connaît vos voies et s'intéresse à vous. Il vous aime et a résolut de vous sauver de votre péché, de vous guérir de vos maladies, et pour cela il a envoyé dans ce monde son fils unique Jésus-Christ pour vous sauver de la puissance de la mort et du péché (Jean ch. 3 v 14 à 18).
Jésus-Christ a en effet été crucifié sur la croix du calvaire pour vous voici aujourd'hui plus de 2000 ans; il a fait cela par amour pour vous; il s'est fait malédiction pour vous. Par son sang qui a coulé vous pouvez recevoir en son nom le pardon de vos péchés et être ainsi réconcilié avec Dieu le père. Sur la croix , le prince de ce monde a été vaincu. ( Jean ch.12 v 30 à 33)
Mais Christ n'est pas resté sur la croix, il est ressuscité le troisième jour selon les écritures et il vous appelle à lui aujourd'hui. Venez, donnez-lui votre coeur, votre âme ne sera plus jamais altérée. Acceptez Jésus dans votre vie, et il y aura dès lors en vous une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.(Jean ch. 4 v 10 à 13)