" Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix..."
Matthieu 27.39-44
Nous sommes toujours prêts à faire notre dieu d'un homme, à condition qu'il opère le miracle que nous avons nous-mêmes fixé comme condition à notre foi. Jeu puéril et cruel qui nous juge.
A vrai dire, nous sommes disponibles pour toutes les superstitions. Vienne une propagande habile à colorer à notre insu notre crédulité native et cela suffira pour que nous en arrivions à demander le miracle qu'on souhaite nous servir. Mais Dieu, qui a le respect de sa créature parce qu'il est Dieu et pas un homme, ne fait que le miracle qu'il a lui-même choisi pour nous frayez un chemin vers la vie. Le tombeau vide et les linges soigneusement pliés dans un coin et non pas ce spectacle, digne du Grand Guignol, d'un supplicié descendant de sa croix.
Si Jésus avait cédé à un mouvement humain en cet ultime instant, il aurait succombé à la tentation que Satan lui proposait déjà lorsqu'il lui suggérait de tenter Dieu en se jetant du haut du temple. Jésus serait alors entré dans le panthéon des idoles, et personne n'aurait su ce que signifie " être le Fils de Dieu". Et personne n'aurait jamais été sauvé.
Source : Brèves méditations. ( Jacques Gruber)