
"Jésus disparut"
Jean 6.1-15
A défaut de tous les royaumes du monde et de leur gloire, la foule enthousiasmée veut au moins donner la couronne de David à Jésus de Nazareth. Comme Jésus a résisté à Satan, il résiste à la foule, il s'éclipse.
Nous avons toujours tendance à nous servir de Jésus, mais ce n'est pas pour endosser complaisamment les rêves et les projets qui correspondent à nos frustrations, que Jésus est venu. Il est venu pour servir et non pour être servi, mais par obéissance à Dieu, afin que sa volonté soit faite et non pas pour servir la volonté de puissance humaine.
Jésus n'emboîte pas le pas lorsque nous prenons sa croix pour emblème de nos diverses croisades. L’Évangile disparaît lorsque les paroles du Christ deviennent les slogans d'une secte ou d'une Eglise. Il se retire, il s'éloigne, il disparaît chaque fois que de nouveaux zélateurs s'emparent de son nom pour l'inscrire à leur affiche.
A ce stade de l'humanité qui est celui des masses, Jésus, même ressuscité, glorieux, devenu le Seigneur, ne veut pas être l'idole des foules. En revanche, Jésus s'approche de celui qui accepte sa croix et s'en charge, il s'approche du "coeur contrit et humilié".
Source : Brèves méditations.