De nombreuses personnes savent que la vitamine D, souvent appelée vitamine"rayon de soleil", peut prévenir certaines maladies et a même des vertus favorisant la guérison. On vient de publier les résultats d'une étude qui apporte un nouvel éclairage sur le sujet.
On connaît depuis longtemps l'importance de la vitamine D pour régler le niveau de calcium dans le sang ainsi que pour l'ossature. Les scientifiques admettent en outre que le manque de vitamine D peut favoriser l'apparition de diverses maladies, dont : l'ostéoporose, des maladies auto-immunitaires, différentes maladies cancéreuses et l'hypertension. Les études cliniques prouvant ces corrélations font cependant encore défaut.
Une étude éffectuée dans un de ces domaines confirme les hypothèses des médecins. Les scientifiques du centre médical " Meir" à Kefar-Sava ont pu prouver que la vitamine "rayon de soleil" a effectivement un effet anti-inflammatoire chez les personnes qui viennent de subir un infarctus. Cette étude ne se base que sur un petit nombre de personnes testées, ses résultats sont cependant très clairs.
50 personnes ayant survécu à un infarctus ont participé à ces tests. La moitié d'entre elles ont reçu une dose quotidienne de vitamines D. En l'espace de seulement deux semaines, on a constaté dans ce groupe une diminution des substances inflammatoires dans le sang (dont l'interleukine-6 et la VCAM-1).
Dans l'autre groupe qui n'a pas reçu sa dose quotidienne de vitamine D, on a par contre constaté une augmentation des substances inflammatoires dans le sang. Les scientifiques ont observé les premiers effets positifs de la vitamine D après 5 jours déjà. Les résultats étaient encore plus nets après deux semaines. La tendance constatée au cours de ces tests réalisés en Israël a été confirmée par une étude scientifique de longue durée réalisée au Danemark. On a constaté lors de cette étude que, suite à un grave infarctus, la prise régulière de vitamines D laisse entrevoir de meilleures perspectives de vie qu'un manque de vitamines D. Le corps humain ne fabrique des vitamines D que sous l'effet des rayons ultraviolets, on peut cependant en absorber avec la nourriture.
Il faut toutefois souligner expressément que la prise de préparations pharmaceutiques de vitamines D n'est ni idéale ni sûre. La prise de préparations pharmaceutiques de vitamines D peut en effet facilement conduire à une surdose, qui à son tour peut provoquer entre autres une fibrillation ( contractions rapides et désordonnées des fibres du muscle cardiaque), comme l'a démontré une étude d'envergure réalisée récemment aux Etats-Unis.
En raison des facteurs de risques connus, il est également déconseillé de multiplier les séances de solarium. La prise de préparations pharmaceutiques de vitamines D doit se faire sous surveillance médicale, avec un contrôle régulier des valeurs sanguines. AN
Sources : «Nouvelles d’Israël»