La Sainte cène, un repas saint
- Lorsque nous participons à la Sainte cène, nous devons en discerner la signification, non pas comme un repas ordinaire, une chose profane, mais une chose sainte, dans le sens de séparée, sacrée.
Les corinthiens ne discernaient pas le sens profond du repas du Seigneur et le prenaient d'une manière indigne; Peut-être dans le même esprit des fêtes profanes célébrées dans les temples paîens de la ville où l'on sacrifiait aux dieux et déesses dans de véritables orgies. ( 1Cor. 10/15 à 22).
-L'apôtre Paul rapelle son origine et son importance dans la vie de l'église.( 1 Cor. 11/26 à 34)
En quoi consiste la Sainte cène
Quand le Seigneur prit la première cène avec ses disciples, il le fit au cours di repas de la Pâque, comme déjà dit ( voir l'article précédent).
Il y avait l'agneau rôti au feu, selon la loi de Moïse, les pains sans levain, symbole de pureté, des herbes amères, symbole de souffrance, et des coupes de vin.
La cène que nous célébrons se déroule dans un contexte différent, puisqu'il ne s'agit plus de la "Pâque" de la loi de Moïse, en souvenir de la délivrance d'Israël, mais de la commémoration du sacrifice de Jésus. Les premiers chrétiens prenaient la cène au cours des repas.
Concernant Jean 6.53/58, c'est bien évidemment spirituellement que l'on en juge. Nous prenons par la foi tout ce qui est de Christ. La Pâque se trouve remplacée par la Sainte cène. L'église, ni les juifs convertis ne pratique plus la Pâque. Christ notre Pâque (1 Cor. 5/7).
La Pâque juive regardait le passé, tandis que la sainte cène relie le passé au futur: le pain rompu va figurer le corps rompu de Christ. Il ya deux coupes : la coupe de bénédiction, et la coupe de l'alliance, après le souper. Luc 22/14 à 20 :
L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.( Jérémie 31/31)- ( Hébreux.8/8 à 13).
Jésus institue là la nouvelle alliance, nouvelle alliance en son sang. Ceux qui entre dans cette nouvelle alliance, entre en communion avec le Seigneur. ( 1 Cor. 1/9)- ( 1 Cor.10/16).
La Sainte cène est donc bien la commémoration de la célébration du sacrifice de Jésus qui est la base de tout, mais aussi de la communion qui lie chaque enfant de Dieu entre eux, parce qu'ils sont dans la communion.