Interviewé par le magazine Christianity Today, l’évangéliste Luis Palau, originaire d’Argentine, considère le nouveau Pape François comme un «ami personnel».
Il s’est réjoui lorsqu’il a appris que le choix des cardinaux s’est porté sur l’ancien évêque de Buenos Aires pour succéder à Benoît XVI et explique avoir été attristé, en 2005, lorsqu’il avait su que son ami avait manqué de peu d’être élu.
Luis Palau confie en outre qu’il apprécie sa personnalité et son ouverture d’esprit à l’égard des chrétiens évangéliques. «Ce n’est pas un manipulateur», assure-t-il. Plus encore, il est convaincu que le nouveau pape élu est un homme qui «connaît Dieu le Père personnellement. (…) Sa façon de parler au Seigneur est celle d’un homme qui connait Jésus-Christ intimement. Ce n’est pas un effort pour lui de prier». Le célèbre prédicateur est certain qu’il «se passera de bonnes choses dans le monde entier, lors de son travail papal».
L’évangéliste argentin ne tarit pas d’éloges… Il rapporte encore que le Pape est un homme «centré sur Jésus et sur l’Evangile, l’Evangile pur» , qui est «plus connu pour son amour personnel pour le Christ que pour son travail administratif, mais il va devoir exercer ses compétences administratives maintenant. (…) Il a toujours été particulièrement préoccupé pour les jeunes… On a parlé d’une nouvelle vague d’évangélisation dans l’Eglise catholique romaine, car il y a un vrai désir dans son coeur pour aller prêcher l’Evangile dans le monde entier. Il est déterminé et cela aura un impact. (…) C’est un homme de conviction. Il est très fort sur les valeurs morales».
«Je pense que nous verrons une papauté qui va faciliter les relations entre catholiques et évangéliques», déclare-t-il en conclusion, en ajoutant néanmoins un bémol : «Cela ne signifie pas que l’on sera d’accord sur tout…», évoquant notamment les différences doctrinales.
Paul OHLOTT
Source : Christianity Today