blogdei
Trevor Douglas McLaren et Owen Patrick Ryan lors de leur « mariage » le 22 septembre 2012, à Washington
Avec nos amis de Vigi-Sectes, nous vous alertions depuis 2006 des dangers du mouvement dit « de l’église émergente » et de son « leader », Brian McLaren. Après avoir souligné le tournant libéral de la Ligue pour la Lecture de la Bible en France, qui avait ouvert toute grande la porte à McLaren, l’association Vigi Sectes avait réclamé un débat théologique national sur la question de l’émergence, débat qui avait littéralement tourné court.
Mais ce qui a récemment le plus posé problème, c’est le fait que l’apôtre du mouvement, Brian McLaren, ait marié son propre fils avec un autre homme le 22 septembre 2012. Il n’a pas participé à la bénédiction, comme on accepterait d’y venir par amitié: il a présidé une cérémonie de voeux d’inspiration chrétienne, comme dans un mariage classique, mettant ainsi en pratique dans sa propre vie les convictions des évangéliques progressistes qui veulent « abandonner l’hétérosexisme et se réconcilier avec les homosexuels ».
Avec les vies personnelles de certains de ses « leaders » en miettes du fait d’avoir adopté le libéralisme, le mouvement de l’Eglise émergente laisse ses plus belles années derrière lui et il est quasiment mort, ou exsangue, selon le théologien John Piper. Il faudra pourtant que des oeuvres évangéliques comme l’AEF (ou maintenant le CNEF) et la Ligue pour la Lecture de la Bible s’expliquent, elles qui ont largement contribué (même si les dirigeants de l’époque sont partis) à introduire dans nos églises ces « change-agents » d’une forme nouvelle de libéralisme, plus proche des atteintes actuelles concertées contre la famille, que de la vérité biblique.