"Que toute vallée soit exhaussée, que toute colline et toute montagne soient abaissées. Que les côteaux se changent en plaine et les défilés étroits en vallons" Esaïe 40.4
Jour après jour, des hommes entendent retentir l'appel d'Esaïe dans leur conscience. Cette voix les appelle à préparer le retour du Christ, à hâter la venue du règne de Dieu. Elle leur révèle comment Dieu a été et est à l'oeuvre dans leur propre vie et dans la société contemporaine. De cette oeuvre, ils se savent les bénéficiaires et, par la-même, les ouvriers avec Dieu. Jamais aucun d'eux n'acceptera que le monde d'aujourd'hui reste dominé par cette pensée de froid calcul qui veut qu'on ne prête qu'au riche et que le petit n'ai d'autre perspective que la révolte ou la résignation. Jamais aucun d'eux ne se découragera devant le spectacle de la technique transformant le monde par des actions qui répondent au tableau tracé par le prophète, mais qui n'ont en aucun lieu pour effet de promouvoir la justice.
Des hommes qui entendent retentir l'appel de l'Evangile dans leur conscience, il s'en trouve aujourd'hui de tous les âges et sous toutes les latitudes. Sans se connaître , ils ont conscience de leur nombre et de l'universalisme de leurs origines. S'ils se rencontrent, ils font connaissance en peu de temps, car rien ne rapproche et ne lie autant que de vivre une commune espérance.
Source : Brèves méditations. ( Jacques Gruber)