Voici quinze ans que le pasteur Ramados Williams exerce son ministère évangélique dans le district de Thirivarur que se trouve dans l’État du Tamil Nadu (le « pays des Tamouls », au sud de l’Inde).
En juin 2005, le pasteur a acheté un lopin de terre sur lequel il a bâti un temple, la Bethel Prayer House, et un foyer d’accueil pour les nécessiteux. Autant d’initiatives qui n’ont pas été du goût des militants locaux du parti extrémiste hindouiste Bharatiya Janata Party (BJP) qui, depuis 2005 n’ont cessé de faire pression sur le pasteur pour qu’il cesse tout ministère et vide les lieux, allant même, en 2007, jusqu’à tenter de brûler la Bethel Prayer House, le tout accompagné de menaces de mort sur le pasteur Ramados Williams et son épouse. Le 13 août, les autorités du gouvernement de l’État sont venus sur place pour évaluer la conformité des constructions et vérifier le titre de propriété du pasteur : tout fut jugé parfaitement en ordre par les fonctionnaires gouvernementaux, mais pas par le BJP.
Deux heures après le départ des fonctionnaires, un groupe de membres du BJP est venu sur place pour une visite qui n’était pas de courtoisie… Ils ont roué de coups le pasteur et son épouse et quelques fidèles qui étaient présents, détruit deux motocyclettes, volé six vélos, une caméra vidéo, un téléphone portable et bouté le feu à la Bethel Prayer House. Pour faire bonne mesure, ils ont traîné le pasteur, son épouse et quelques chrétiens présents sur place jusqu’au poste de police. Accusés à tort de “prosélytisme”, ils ont passé six jours en prison et n’ont été libérés qu’après avoir payé une caution. Les agresseurs, eux, n’ont pas été inquiétés…
L’Inde : la plus grande démocratie du monde ?
Daniel Hamiche, Christianophobie.Fr, avec Asia News
Kim Jong Ilien 30/10/2011 04:43