Nous vivons un monde de confusion, laquelle s'installe aussi avec prédilection dans l'Eglise ( Lecture 2éme Epitre de Jean) . Et cela n'est pas étonnant, puisque nous vivons les derniers temps ( Matt. 24-24). L'Ecriture dit qu'il faut " professer la vérité dans la charité"( Eph. 4-15). Mais aussi qu'il faut "aimer dans la vérité" (2 Jean.1) .
Au nom de ces deux principes, je serai obliger de discerner ( donc de juger ! ) le vrai du faux. Et j'aimerais, à la fin, l'avoir fait dans la seule charité valable, celle qui veut l'unique bien du prochain. Il faut nous convaincre que l'amour n'est pas seulement douceur et bonté.
N'oublions pas que la vraie charité est clairvoyante, " se réjouit de la vérité"
( 1 Cor. 13-6:7). Ceux qui demeurent dans la vérité, ne peuvent se réjouir qu'en voyant autrui " marcher dans la vérité"( 2 Jean 1-4). Car " le véritable amour consiste à marcher selon ses commandements" (v.6 ). C'est là le test. Le véritable amour est selon la Parole, selon la doctrine ( v. 9). Il est selon l'orthodoxie, non dans l'hérésie, où l'apostasie ! Le véritable amour, enfin, est franchise, fermeté et vigueur ( v. 10 ).
En un temps où l'ennemi cherche à saper le témoignage de l'Eglise par la séduction ( v. 7 ) il faut de la vigueur et de la franchise. C'est aimer son frère que de l'avertir avec douceur, mais aussi avec fermeté. " Si ton frère a péché, va et reprends-le"
(Matt. 18:15). Et Jaques. 5-19 nous dit que les péchés sont couverts, non par la tolérance coupable, mais quand l'âme égarée est revenue de son erreur!!
Il y a une douceur qui prend le nom d'amour et peut faire beaucoup de mal, car elle permet à beaucoup de choses de rester cachées ou de subsister en plein jour, ou de cohabiter avec une piété, même charismatique, car ceci n'est pas un brevet de sainteté ou d'orthodoxie (Matt. 7:21-23).
Qu'a été la REFORME, sinon un puissant réveil, une vague énorme de l'Esprit , qui atteignit tous les milieux de la société, tant laïques que religieux, et jusqu'aux plus hautes sphères ? Ce fut le Renouveau de la Parole, le charisme de la vérité rendue aux hommes, après avoir été escamotée derrière les hérésies romaines. Ce fut " la religion de la Bible", comme on l'a dit, un amour passionné de la Vérité. C'est le long cortège sanglant de "L'Eglise sous la croix" ( pendant plus de deux siècles !) qui nous a transmis ce don essentiel de Vérité qui nous sauve aujourd'hui. Qu'on ne pense pas que nous ferons l'économie de la vérité pour assurer le triomphe d'un certain amour. Autrement, à quoi aurait servi le combat des Réformateurs et le sang des martyrs ? Se seraient-ils trompés sur la définition de la Vérité ? Les dogmes fondamentaux ne sont-ils pas clairement exposés dans la Bible, qu'on nous dise que nul ne peut prétendre à la doctrine infaillible ? On oublie un peu vite que tant de martyrs de la Réforme sont morts au nom de la Vérité, alors ils sont morts en vain....
La persécution des huguenots
Mais à l'époque, il y avait deux camps bien délimités : celui de la Vérité où l'on mourrait, et celui de l'erreur où l'on persécutait. Tandis que, de nos jours, les deux camps se mélangent en chantant ensemble l'hymne à l'amour, plus fort que la Vérité....
Est-il bien de juger ? dira-t-on. Pourtant l'on devrait savoir que l'Ecriture nous fait un devoir impérieux de juger les doctrines, les individus qui les annoncent où même ceux qui les vivent. ( Matt. 7:15-16) ; Luc 7:43, Luc 12:57 ; 1Jean 4:1 ; 1 Tim 4:1-3 ; 2 Tim 3:4-9 ; 1 Cor.10:15. etc...). Seulement, il ne faut pas juger par soi-même, mais selon la Parole de la Vérité ( Jean 7:24). Les gens de bérée jugeaient continuellement Paul et sa doctrine à la lumière des Ecritures ( Actes 17:11). Et cet apôtre dira même : "L'homme spirituel juge de tout". ( 1 Cor. 2:15).
Jean Dumas, pasteur