
"L'Éternel allait devant eux le jour dans la colonne de nuée et la nuit dans une colonne de feu.Le peuple pouvait marcher ainsi jour et nuit".
Exode 13.17-22
Le chemin des fils d 'Israël longeait la rive occidentale de la pointe de la mer rouge, en descendant vers le Sud ; Ainsi Dieu mettait à exécution deux choses : Par cet itinéraire, épargner premièrement son peuple de la guerre en pays Philistin de peur que ce dernier veuille retourner en Egypte et deuxièmement, détruire la puissance de pharaon. Une fois de plus L’Éternel va endurcir le cœur de ce dernier, qui va poursuivre le peuple.
En Exode 15.9 nous savons que l'intention de pharaon était de poursuivre, d'atteindre, de partager le butin, de détruire.
Exode 14.1-20

Les enfants d'Israël levèrent les yeux. Pharaon et ses six cent chars d'élite approchait.Le spectacle de la redoutable armée Égyptienne était si impressionnant à vue humaine que le peuple eut une grande frayeur. Mais n'oublions pas une chose : Dieu permettait tout cela afin de faire éclater sa gloire aux yeux de pharaon et de toute son armée.
Exode 14.13-14: Le peuple allait apprendre en cet instant une leçon qui vaut pour nous également, son incapacité à se délivrer par ses propres moyens de la puissance de pharaon qui est pour l'enfant de Dieu une figure de Satan.
Après la Pâque, qui représente pour nous croyants la mort de Christ à la croix et notre délivrance , Israël se trouve maintenant face à la mer rouge qui le séparera de l’Égypte, du pays de servitude. C'est pour Israël la mort à l’Égypte ; c'est la représentation de notre mort au péché.

La colonne de nuée faisait rempart entre les Égyptiens et le camp d'Israël ; elle était comme un pilier. D'un côté, les ennemis, les ténèbres. De l'autre la lumière. Contraste entre la mort et la vie, le péché et la grâce, la servitude et le liberté. A vue humaine Israël semble piégé. Moïse dira ''Ne craignez rien, restez en place , et regardez la délivrance que l’Éternel vous accorde en ce jour''. L’Éternel combattra pour vous, et vous gardez le silence''.
Deux alternatives pour le peuple en cet instant : se rendre à pharaon ou périr dans la mer rouge. La puissance de Dieu délivre son peuple en lui faisant traverser la mer à sec. Par Christ, la puissance de Satan a été vaincu. Il a dépouillé les dominations et les autorités...
col 2.15 LSG: "Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix". Héb. 2.14-15
Nous voyons en Exode 14.24-25 que l'Éternel met en désordre le camp des Égyptiens ; la face de l’Éternel, la gloire de Dieu, sa présence, la ''Shekina'', se trouve dans la nuée. D'esclave qu'il était le peuple devient libre. En ce jour l’Éternel délivra son peuple de la main des Égyptiens.

La nuée. (Partie 2/2) " Israël dans le désert."
