
Nombres 9.15-23
A la lecture de ce passage, nous constatons que les enfants d'Israël partaient ou campaient, selon que la nuée s'élevait ou s'arrêtait. Le peuple agissait sur l'ordre de L’Éternel
Rappel :Dieu était dans la nuée ; la gloire de Dieu, la « Shekina » était présente dans la colonne de nuée et de feu. Le peuple était dans une foi d'obéissance à Dieu. Pour être dirigés dans le chemin, les Israélites devaient regarder en haut vers la colonne de nuée.
''Murmures, contestations, rébellions''
Nous remarquons que notre Dieu prend toujours soin d'Israël, peuple au cou roide et contredisant, murmurant souvent, contestant contre Moïse, et contre Dieu. Et nous, en tant que membres du corps de Christ ne nous arrive t-il pas de murmurer, de contester, d'être des enfants rebelles ? Chacun pourra répondre pour lui-même.
Les responsables eux-mêmes contesterons. Nombres 12.1-10. Dans ce passage, nous voyons Marie et Aaron porter un jugement sur Moïse et irons jusqu'à dire : "Est-ce seulement par Moïse que l’Éternel parle"....?
En Nombres 16.1-26, nous assistons à la révolte de Koré, Dathan et Abiram, qui entraînerons dans leur révolte 250 hommes des enfants d'Israël.
''L’Église en marche''

Croyants, nous sommes en marche vers la Patrie céleste. Le chemin est souvent périlleux, nous y expérimentons des luttes, des chutes, des restaurations, des leçons à recevoir de la part du Seigneur qui nous aime d'un amour merveilleux. Sa patience est notre salut.
Il y a des déserts qui nous semblent sans fin, mais où le Seigneur est présent, pour parler à notre cœur et nous guider si nous l'écoutons.
Extrait du Ps.81: ''Écoute mon peuple et je t'avertirai... Oh ! Si mon peuple m'écoutait...Je le nourrirai du meilleur froment et je le rassasierai du miel du rocher.
Nous pouvons sur le chemin, marcher ou nous arrêter selon nos inclinations et faire en fait notre propre volonté et non celle de notre père céleste. Le prophète Jonas s'enfuit pour Tarsis loin de la face de L’Éternel, du moins c'est ce qu'il croyait. Jonas 1.1-3 .Il opposa ainsi pour un temps sa volonté à celle de Dieu.
Apprenons à être sensible à la voix de l'Esprit , à l'écouter sans murmurer, à nous laisser diriger sans protester. Sachons nous arrêter quand Dieu nous le dit, et nous lever pour marcher selon sa volonté quant il nous le montre. Exode 40.36-38.
Prenons garde de ne pas nous comporter comme certains de ceux du peuple d'Israël qui ne furent point agréable à Dieu. 1Cor.10.1-13 / Eph.4-31.

Résultats de recherche
La Nuée. (Partie 1/2) ''Direction de Dieu pour Israël au sortir du pays d’Égypte''
