Exode.17
Le peuple éprouvé

Toute l’assemblée des enfants d'Israël partit du désert de Sin (argile, falaise) selon l'ordre de l’Éternel pour arriver et camper à Rephidim (lieu de repos).
Nous constatons qu'une fois de plus les contestations et les murmures du peuple vont permettre à l’Éternel de montrer encore, à la fois sa grâce et sa puissance.
En effet ce n'est pas la première fois que le peuple conteste :

Exode 15.22 Il y a eu les eaux de Mara (amer, amertume)
Ils ne purent pas boire l'eau parce qu'elle était amère.
Le peuple murmure; Dieu, malgré tout, dans sa grâce, intervint et ils purent boire l'eau qui était devenu douce.

Exode.16 Il y eu la manne et les cailles.
Dans ce chapitre 17, éprouvés une fois de plus dans leur foi, ils pourraient se confier en L’Éternel qu'ils ont déjà vus à l’œuvre, mais n'en font rien et contestent aussitôt avec Moïse, murmurent contre lui, mais au delà, contre Dieu.
Ont-ils oubliés les compassions de l’Éternel à leur égard lors de ses précédentes interventions ? Ils semblent que oui. Ils tentent Dieu en disant « l’Éternel est-il au milieu de nous ou n'y est-il pas ? »
Ce lieu sera appelé « Massa et Meriba » (tentation, contestation)
Quelle va être la réponse divine face à ces cœurs méchants et incrédules ? : Sa grâce infinie ,qui toujours, et aujourd'hui encore se manifeste à l'égard des pêcheurs et des rebelles : Le rocher d'Horeb qui va être frappé et duquel va sortir de l'eau nous parle de Christ frappé à cause de nos péchés.

Le peuple pu boire de cette eau sortant du rocher ; pour nous,c'est l'image de l'Esprit de vie, le Saint-Esprit de la promesse, cette eau vive, la plus pure, la meilleure, le véritable fleuve de la vie que Jésus nous a envoyé.
Jean 7.37-39 ; 1 Corinthiens 10.1-13; Jude 1.16.
Ne tentons pas le Seigneur, ne murmurons pas comme murmurèrent quelques-uns d'eux. En tant que chrétiens, veillons! Que celui qui est debout prenne garde de ne point tomber.

