Un pédiatre israélien examine un enfant syrien accompagné de sa mère. Ils sont au total plus de 1250 enfants à avoir été discrètement accueillis dans des hôpitaux civils israéliens afin d'y être soignés pour toutes sortes de troubles chroniques. JALAA MAREY
REPORTAGE - Depuis août 2016, Israël soigne sur le plateau du Golan des enfants syriens, accompagnés de leurs mères. Ces civils sont originaires de la zone frontalière contrôlée par des groupes rebelles opposés au régime syrien. L'opération, baptisée « Bons voisins », répond à des objectifs humanitaires mais aussi hautement politiques.
De notre envoyé spécial sur le plateau du Golan
Deux lueurs blanches percent soudain à travers la nuit d'encre. Le major Sergey Kutikov jette un œil à sa montre, qui indique 4 h 38, tandis que ses hommes prennent position au pied de la clôture. L'opération est a priori bien rodée, mais sait-on jamais? Les phares avancent lentement, puis s'immobilisent. Sans un bruit, un soldat entrouvre la porte aménagée dans la haute barrière qui délimite le versant du Golan occupé par l'État hébreu, tandis qu'une colonne de silhouettes se rapproche à pas lents. L'une après l'autre, ces femmes syriennes qui serrent dans leurs bras des enfants endormis franchissent la ligne de démarcation, traversent un préfabriqué équipé d'un portique de détecteur de métaux puis vont s'asseoir dans un coin. Certaines sont coiffées d'un niqab, beaucoup ont les traits brouillés par la fatigue.
Originaires de villages situés quelques kilomètres plus à l'est, dans la zone frontalière contrôlée par une myriade de groupes rebelles à Bachar el-Assad, les vingt-cinq mères de famille ont voyagé toute la nuit afin de déjouer une éventuelle surveillance. «Imaginez ce qui leur arriverait, glisse le major Kutikov, responsable de ce singulier transfert, si les informateurs travaillant pour le régime ou pour des groupes djihadistes apprenaient qu'elles vont faire soigner leurs enfants chez l'ennemi juré - dans des hôpitaux israéliens.»
Source : http://www.lefigaro.fr/