Qu’est-ce que La Dernière Réforme ? Examinons ce que son fondateur en dit :
La Dernière Reformation (LDR) est un nouveau mouvement, qui débuta en 2011, et qui maintenant se répand dans le monde entier. Il s’agit de revenir à ce que nous lisons dans le livre des Actes. Nous croyons que ce que nous lisons dans le livre des Actes est aussi pour aujourd’hui et que nous devons revenir à la vie d’un simple disciple que les premiers chrétiens avaient. Nous croyons que La Dernière Réforme est une réforme qui concerne le vrai évangile et la vie d’un simple disciple mais aussi une réforme de l’église. »
Voyons maintenant qui est le fondateur de ce mouvement (ces informations –synthétisées – sont tirées de son site internet) :
Torben Sondergaard est un danois né en 1976, boulanger de formation.
D’une famille non-chrétienne, il s’est converti vers l’âge de 20 ans.
Il a fréquenté quelques églises, mais a été frustré de ne voir (selon lui) aucun fruit.
En 2000 il a jeûné durant 40 jours et il explique avoir expérimenté une crainte de Dieu comme jamais auparavant. Il explique avoir aussi expérimenté une libération du péché. Durant ce jeûne il aurait également reçu de Dieu l’instruction d’écrire un livre, qu’il a écrit : « The Sound Doctrine » (La Saine Doctrine).
Selon lui, dès ce moment il aurait vu des gens être guéris, d’autres être libérés et d’autres naître de nouveau.
Néanmoins il est resté frustré, car il voyait des fruits dans sa vie, mais pas dans celle des autres. En raison de différends, il a été chassé de son église.
S’en est suivi une période de 4 à 5 ans très difficile, ils (sa femme et lui) ont perdu leur argent, perdu leurs amis, sa femme a été malade durant une longue période et Troben aurait frôlé une dépression. Il a aussi perdu son emploi.
Puis il aurait réalisé que tout ce qui se pratique aujourd’hui est faux et n’a rien à voir avec le Nouveau Testament : l’église, le pasteur, le bâtiment de l’église, les rencontres, les programmes, la dîme, les écoles bibliques.
A ce moment Dieu lui aurait alors dit d’écrire un autre livre : The Last Reformation (La Dernière Réforme) et lui aurait demandé de commencer une école de pionniers.
Depuis ce moment tout se serait accéléré et des gens du monde entier auraient témoigné de l’impact sur leur vie de cette école de pionniers. Puis il aurait miraculeusement reçu de l’argent pour développer son ministère.
Que découvrons-nous dans cette description ? L’aspect positif est son désir d’une vie qui porte du fruit, qui devrait nous faire réfléchir. Ce qui est inquiétant par contre, c’est son rejet de l’église dans son ensemble et sa conviction d’avoir reçu de Dieu des révélations pour entamer La Dernière Réforme. Ce n’est pas rien. De plus ce n’est pas une nouvelle réforme, mais la dernière. De nombreuses sectes ont commencé de cette manière, un leader qui reçoit des révélations de Dieu. Dieu n’aurait parlé qu’à Torben. Ensuite nous constatons qu’il pratique ce qu’il critique (ceci est assez général dans tous ses enseignements). Par exemple il rejette les écoles bibliques, car elles n’existent pas dans l’église des Actes, mais il commence… une école de pionniers. Il a ainsi créé cette école de pionniers pour enseigner ses disciples. Elle est accessible sur internet, gratuitement, en 24 leçons. La première leçon commence comme suit : Bienvenue à l’école « Pioneer School ». Je m’appelle Torben Sondergaard. Je viens du Danemark. C’est un grand honneur de vous accueillir. Je pense que cet enseignement va changer votre vie. Beaucoup ont vu ma chaîne Youtube ou mon site thelastreformation.com et ont entendu des témoignages de ce que Dieu est en train de faire. Je crois que cet enseignement vous aidera à entrer dans cette Vie, celle que nous désirons ardemment, celle dont parle le Livre des Actes. Son enseignement va donc changer notre vie ! Rien de moins. Ce n’est pas particulièrement humble comme déclaration. Source : https://soyonsvigilants.org/