Un Appel à Revenir aux Sources du Christianisme
Par Jean-louis Bulté

LES ICONES
Du grec eikôn, image, représentation, l'icône est un élément très présent dans la piété catholique. C'est ainsi que Jésus se retrouve avec de multiples visages dont la représentation est, bien sûr, tout à fait aléatoire... et que dire de Marie et d'autres personnages dont les peintures sont aussi diverses qu'étranges !
L'icône semble avoir un rôle transcendant : celui de fixer la foi, de mettre en contact plus étroit. Mais la vraie foi n'a nullement besoin d'un support matériel, et une image, quelle qu'elle soit, ne saurait avoir une quelconque influence qui puisse rapprocher de la personne si arbitrairement représentée.
Ce besoin d'images est symptomatique : à défaut d'une communion vivante avec Dieu par Jésus-Christ, il faut s'entourer d'images, comme de statues d'ailleurs, pour "créer" une présence, une atmosphère soi-disant propice à la méditation et la prière.
"Nous marchons par la foi et non par la vue" dira Paul aux Corinthiens (2 Corinthiens 5:7) ce qui rejoint cette parole de Jésus : "Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru" (Jean 20:29).
Dieu, l’Éternel, celui qui est le roi des siècles, immortel, invisible (1 Timothée 1:17) a pourtant clairement défendu de se faire une image taillée ni aucune représentation des choses qui sont en haut dans les cieux (Deutéronome 5:8).
Mais le cœur de l'homme irrégénéré est idolâtre, ce n'est pas nouveau. C'est pourquoi bien des personnes sont particulièrement attachées aux icônes, tout comme elles le sont aux reliques, aux statues, aux apparitions.