Un Appel à Revenir aux Sources du Christianisme
Par Jean-louis Bulté

LE CHAPELET
L'origine de cet objet mérite quelque attention, tant à lui seul il montre avec quelle facilité l'Eglise de Rome a adopté des objets, des rites et des traditions totalement étrangers à la vraie foi chrétienne telle qu'elle est révélée par les écrits néo-testamentaires. En effet, le chapelet, encore bien présent chez les religieux, provient en fait des religions orientales comme l'attestent nombre de statues d'antiques déesses hindoues. L'Islam l'adopta dès le IXème siècle et aujourd'hui encore, boutiquiers des souks ou princes du pétrole l'égrènent inlassablement entre leurs doigts.
Les chrétiens (catholiques) le découvrirent au temps des croisades et dès le XIIème siècle les Dominicains en firent une dévotion à la vierge Marie. Adopté pour la convenance, il devint à la fois le support de la récitation systématique du "Notre Père" et de "l'Ave Maria", tout en étant le moyen matériel de méditer en les récitant les principaux mystères de la vie de Jésus.
Cet instrument "compte-prières" est une idée païenne. Jésus l'a d'ailleurs clairement dénoncé : "Quand vous priez, ne multipliez pas les paroles comme font les païens qui croient qu'à force de paroles ils seront exaucés" (Matthieu 6:7).
La prière n'est pas récitation machinale mais l'expression de notre cœur envers Dieu. Que de personnes récitent le "Notre Père" sans rien saisir du sens réel de ce qu'ils disent. Il s'agit là d'une nouvelle contradiction des dogmes catholiques avec la Bible.