« Se battre pour des âmes », un rapport publié par The Guardian, se penche sur l’utilisation de l’argent pour promouvoir le christianisme au Népal.
Avant la chute de la monarchie en 2008, le Népal était le premier pays hindou dans le monde. L’hindouisme demeure d’ailleurs la religion principale du pays, mais à ce jour plus d’un million de personnes se définissent désormais comme chrétiens. 65% de ces chrétiens viennent de la caste inférieure de la religion hindoue, les dalits ou intouchables, qui sont l’objet de discriminations et d’abus.
Au cours des dernières années, les églises ont commencé à fleurir au milieu des temples, des mosqués et des gompas bouddhistes, mais certains s’interrogent sur les motivations profondes de ces conversions à la foi chrétienne… En effet, la majorité des convertis sont des dalits appartenant à des groupes marginalisés. Les sceptiques pensent que les raisons pour lesquelles ils se proclament chrétiens, sont les subventions apportées par les organisations internationales chrétiennes.
Mahibal Praja, un pasteur local, nie fermement ces propos. Il exerce le ministère au sein d’une petite église de 50 personnes serrées comme des sardines dans une petite structure. Dans un village avoisinant, les chrétiens dalits se rassemblent dans petit bâtiment plutôt chic de deux étages, construit grâce à l’aide financière de missionnaires américains. Leur pasteur explique de quelle manière le christianisme a grandi en 10 ans, affirmant que la plupart des dalits du village se sont convertis. Traités commes des moins que rien par les autres castes hindoues, les dalits se sont tournés au christianisme car il n’y a aucune discrimination. Ils sont aimés et respectés malgré leur statut social.
Un prêtre hindou local reconnaît que les dalits sont maltraités par les hindous, mais il continue à accuser les dalits de se convertir uniquement pour des raisons matérielles. Les ministères à l’étranger ont fourni de l’argent aux chrétiens qui étaient malades, ainsi qu’une assistance. Il a le sentiment que les chrétiens utilisent cet argent pour gagner des âmes et les hindous, eux, sont incapables de rivaliser sur un pied d’égalité.
Alors qui croire ? La croissance du christianisme est-elle un sujet de réjouissance ou de méfiance ? Dans n’importe quelle situation où la discrimination, la violence et la pauvreté sont fréquents, il peut y avoir des opportunistes. Mais là où l’amour, l’acceptation et le pardon de Dieu se manifestent, les miracles sont possibles. Remercions le Seigneur pour la porte qui s’est ouverte dans ce pays, et la manière dont il libère les captifs. Que sa miséricorde continue à abonder !
« Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux les affligés, car ils seront consolés ! Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! »
Matthieu 5:3-5
Louise Carter
© Info Chrétienne