Genèse 1 : 2 ; Job 26 : 13 ; Psaumes 33 : 6 ; 104 : 30.
Dans l'Ancien testament, l'Esprit est révélé de trois manières. D'abord, comme l'Esprit créateur ou cosmique, par la puissance duquel l'univers et toutes les créatures ont été créées. Deuxièmement, comme une puissance dynamique, ou un Esprit qui donne la puissance. Enfin, comme l'Esprit régénérateur par lequel la nature humaine est changée.
Le Saint-Esprit est la troisième Personne de la Trinité par la puissance de laquelle l'Univers a été créé. Il se mouvait au-dessus des eaux et partagea la gloire de la création.
Le Dr Denie écrit :
"Le Saint-Esprit, comme une divinité immanente ( qui demeure) dans toute la création, manifeste sa présence par ce que nous appelons les lois de la nature. Il est le principe d'ordre et de vie, la puissance organisatrice de toute le nature créée. Toutes les forces de la nature ne sont que les preuves de la présence et de l'opération de l'Esprit de Dieu. Les forces mécaniques, l'action chimique, la vie organique dans la plante et l'animal, l'énergie nerveuse, l'intelligence, la conduite morale ne sont que des signes de la présence immanente de Dieu, dont le Saint-Esprit est l'agent."
Le Saint-Esprit a créé l'homme et le maintient. (Genèse 2 : 7; Job 33 : 4)
Tout individu, qu'il serve Dieu ou ne le serve pas, est conservé par la puissance créatrice de l'Esprit de Dieu. ( Daniel 5 : 23; Actes 17 : 28).
L'existence de l'homme est comme la note d'un orgue, se prolongeant aussi longtemps que le doigt du créateur reste sur la touche.
L'homme doit son existence aux "deux mains de Dieu":
-La Parole (Jean 1 : 1-3) et l'Esprit, car c'est à eux que les mots : "Faisons l'homme" ont été adressée.
D'autres articles sur le Saint-Esprit > http://www.signes-et-promesses.com/tag/etudes/
Sources personnelles