L'eau.
Exode 17 : 6 ; Ezéchiel 36 : 25-27 ; 47 : 1 ; Jean 3 : 5 ; 4 : 14 ; 7 : 38,39.
L'Esprit est la fontaine d'eau vive, la plus pure, la meilleure, parce qu'Il est un véritable fleuve de vie, jaillissant par dessus nos âmes, les sumergeant et les débarassant de la poussière du péché.
La puissance du Saint-Esprit réalise dans le domaine spirituel ce que fait l'eau dans le domaine matériel. L'eau purifie, rafraîchit, étanche la soif.
Elle rend fertile la stérilité; les sols arides ont besoin de cette source de vie, et les sols cultivés nécessitent son action pour que croissent les plantations.
Elle purifie ce qui est souillé et fait de nouveau régner la propreté. C'est un symbole bien choisi de la grâce divine qui, non seulement purifie l'âme, mais y ajoute une divine beauté. L'eau est l'élément indispensable de la vie physique. Le Saint-Esprit est un élément indispensable de la vie spirituelle.
Quel est le sens de l'expression : "L'eau vive" ? Elle est vivante, en opposition avec l'eau stagnante des citernes ou des marais ; c'est une eau qui bouillonne, s'écoule en restant en communication avec sa source et portant toujours un témoignage de vie.
Les chrétiens ont l'eau vive seulement dans la mesure où ils sont en contact avec la source divine en Christ.
D'autres articles sur le Saint-Esprit > http://www.signes-et-promesses.com/tag/etudes/
Sources personnelles