La malédiction de Jéricho et le salut de Rahab : v.25-27
La ville de Jéricho et toutes ses richesses étaient anathèmes à l'Eternel (v.17,18). Il ne pouvait y avoir aucune communion entre le peuple de Dieu et les biens de l'ennemi. Toutefois, les richesses qui supportaient l'épreuve du feu avaient été sanctifiées par le jugement et appartenaient désormais au trésor de l'Eternel. Le peuple a effectivement mis en application le commandement de l'Eternel (v24). Le transgresser exposait au juste gouvernement de Dieu celui qui le faisait,et, par association, le camp d'Israël tout entier.
Rahab et sa famille, plaçées à l'abri du cordon d'écarlate, sont sauvées du jugement. Leur sécurité repose sur la présence au milieu du peuple de Dieu des deux espions qui s'étaient engagés avec serment auprès de Rahab de la part de l'Eternel (v.22,23,25). Jéricho est donc entièrement détruite par le feu et tous ses habitants ont péri parce qu'ils n'avaient pas cru tandis que Rahab est sauvée par la foi (Héb.11.31). Cette scène du jugement des ennemis de Dieu et de leur roi se clôt par la malédiction décrétée sur la ville elle-même de la part de Dieu et sur celui qui la rebâtirait (v.26). Un homme d'Israël, Hiel, de Béthel accomplira à la lettre cette prophétie dans les tristes temps d'Achab et de l'apostasie du peuple d'Israël.
Conclusion de cette première victoire : v.27
Dieu accorde sa pleine approbation à son fidèle serviteur Josué : "L'Eternel était avec Josué; et sa renommée se répandit dans tout le pays" (v.27). La même expression est employée pour Joseph en Egypte, vendu par ses frères. C'est une belle image de celui qui a été rejeté dans sa personne comme Joseph et dans sa mission comme Moïse: "Jésus qui était de Nazareth... Dieu était avec lui. Mais de Christ seul il peut être dit que "Dieu était en Christ", car "en lui habite toute la plénitude de la divinité corporellement". Il est "le Christ qui es sur toutes choses Dieu béni éternellement". Pour Israël, la prise de Jéricho était une victoire totale sur ses ennemis par la puisance divine; une figure de de ce que sera le renversement de la puissance du mal par Christ aux derniers jours. Le peuple voit maintenant tout le pays s'ouvrir devant lui, mais sa conquête devait procéder d'une véritable stratégie divine. Il fallait poursuivre vers l'ouest de Jéricho, pour séparer les ennemis du midi et du nord, avant de les attaquer et les vaincre les uns après les autres.