La question de l'origine de l'ADN se dresse de plus en plus clairement comme un obstacle insurmontable.
Nous sommes tellement habitués à entendre parler de la théorie de l'évolution que nous avons fini par oublier qu'elle n'était qu'une théorie, et nous avons fini par l'accepter comme un fait, une réalité historique.
1. Au coeur de la cellule, l'ADN
2. L'expérience de Miller face à la réalité
3. La question insoluble : d'où vient l'information ?
Si certains chercheurs admettent plus ou moins ouvertement qu'il y a encore quelques "petites zones d'ombre" dans la théorie de l'évolution, quelques "détails" à expliquer, ce modèle scientifique est cependant aujourd'hui défendu avec une telle ardeur "quasi-religieuse" qu'on peut aller jusqu'à douter parfois de l'impartialité de ses défenseurs.
Elle est passée du rang de théorie - théorie à confirmer, à modifier ou à rejetter si elle ne rend pas compte de la réalité - à celui de récit officiel de nos origines.
Et chacune de ses étapes - dont l'étape cruciale de l'apparition de la vie à partir de rien - aurait été prouvée, démontrée et ferait l'unanimité de la communauté scientifique.
Cela ressemble à une bien belle histoire, contée au grand public et enseignée sur les bancs de l'école et de l'université, mais la réalité est très différente et de plus en plus de voix osent s'élever et réclament une remise à plat complète de toute la question de nos origines.
Non seulement la question capitale de l'origine de la vie biologique est loin d'être résolue, mais 60 ans après l'expérience de Miller et grâce aux avancées des chercheurs dans plusieurs domaines, l'abiogenèse apparaît de plus en plus comme une impossibilité totale.
Google + > Et Pourtant Dieu existe