Matthieu ch. 5 v 14-16
La lumière est de source divine ; Jésus-Christ est la lumière du monde. ( jean 1.9).
Sa seule présence a révélé les ténèbres morales qui recouvrent ce monde d'un lnceul de mort. ceux qui ont cru en Jésus sont sortis des ténèbres pour le suivre ; ils ont la lumière de la vie. Cette lumière qui rayonne d'eux maintenant n'est autre chose que la manifestation de la vie de Christ en eux devant les hommes.
Ils sont "enfants de lumière" , et comme tels marchent dans la séparation d'avec les "fils de la désobéissance"( Ephésiens 5.6-9). Ils peuvent ainsi produire le fruit de la lumière : bonté, justice, vérité.
La lumière de Dieu a illuminé le coeur du croyant afin qu'elle luise au dehors. Le chrétien n'est un vrai témoin que si son être intérieur est plein de lumière ; il lui faut pour cela un oeil simple, non obscurci par l'amour- propre ou les vanités de ce monde (6.22,23).
La lumière a besoin d'un support, un "pied de lampe" (v.15) : La Parole de Dieu est à la fois la seule source et le vrai support. (Ps.119.105) ; par elle, la lampe est allumée et brille. Mettre la lampe sous le boisseau (une mesure de capacité des céréales), signifie symboliquement négliger l'enseignement de la Parole de Dieu au profit des affaires de la vie : avertissement sérieux pour nous.
La lumière du croyant luit en premier lieu dans sa propre maison (v.15), pour sa famille. Elle sera d'autant plus brillante que le Seigneur aura dans ce foyer sa vraie place, c'est à dire la première, et en toutes choses (col.1.18). La vigilance s'impose, pour prendre garde que rien n'y entre de ce qui est du monde des ténèbres. Luc ajoute une autre pensée : "afin que ceux qui entrent voient la lumière"; Quelle impression nos visiteurs retirent-ils de nos maisons, lorsqu'ils y entrent, à plus forte raison lorsqu'ils y séjournent ?
Source personnelle