Matthieu ch. 7 v. 13, 14
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui rentrent par là.
Jésus a parlé de deux maîtres ; il parle maintenant de deux portes et de deux chemins. Là aussi, l'homme doit choisir : la porte large s'offre naturellement à lui ; elle se franchit sans difficulté et donne accès à un chemin spacieux, ouvert à toutes les convoitises. L'insensé se trouve là en compagnie d'une foule qui est entrée avec lui, qui pense et agit comme lui, et cela le rassure. Il a pourtant lu sur le poteau indicateur placé à l'entrée du chemin : . Mais le "dieu de ce siècle" , qui guide cette immense troupe vers son issue fatale, aveugle les incrédules et les entraîne dans cette funeste direction ( 2 Cor. 4.4). Jésus appelle à entrer par la porte étroite pour suivre le chemin resserré, mais qui mène à la vie. Il est, Lui, la porte, le chemin, la vie (Jean 10. 9).
Entrer par la porte, c'est être sauvé ; suivre le chemin, c'est suivre Jésus, en direction de la vie éternelle. Ce chemin frayé par lui est suivi par le petit nombre, car il faut d'abord le trouver ( v 14).
On ne peut y entrer que par la porte étroite, celle où l'on est contraint d'abandonner sa propre justice et la recherche des satisfactions terrestres. Le chemin est resserré, éprouvant, mais ceux qui le suivent sont tous des bienheureux ( 5. 3-12) ; ils ont le ciel pour eux et devant eux.