Matthieu ch.5 v 13
Ceux qui tiennent en honneur le nom de Jésus sont méprisés du monde (v.11,12), mais ils sont les seuls à avoir de la saveur pour Dieu. Il aime à goûter dans les siens quelque chose qu'il a pu apprécier dans la vie de son Fils bien-aimé. Il aurait voulu trouver dans son peuple, mis à part après la sortie d'Egypte quelque chose de ce sel de la terre, mais il a dû dire: "Quarante ans que j'ai eu cette génération en dégoût" ( Psaume 95.10).
Amis croyants, quelle saveur avons-nous pourDieu ? Quelle saveur avons-nous pour ce monde ? Si nous sommes insipides, nous le laisserons indifférent et ne serons pas de vrais témoins. Le sel préserve de la corruption ce qui est pur. Le Seigneur dit ailleurs :"Ayez du sel en vous-mêmes", afin qu'aucun élément corrupteur ne puisse agir, que ce soit la chair en nous, ou le monde qui nous environne (Marc 9.51);(Gal.6.8);(1 Cor.15.33). Il est évident que le sel ne communique pas la pureté à ce qui est impur. C'est pourquoi le croyant qui se mêle au monde,loin de le purifier, perd sa propre saveur : "avec quoi sera t'il salé"?
Nos paroles aussi doivent être "toujours dans un esprit de grâce, assaisonnées de sel" (Col.4.6). Ce parfait équilibre a été réalisé par notre Seigneur. Jésus porte enfin un jugement terrible et sans appel sur ceux qui avaient pu avoir une saveur et l'avaient perdue (v.13). Israël infidèle est devenue une nation foulée au pied par les hommes.
La chrétienté coorompue sera haïe, puis rendue "déserte et nue"par ceux qui l'auront enrichie (Apoc.17.18).
Croyants, préservons-nous de la corruption, pour être vraiment le sel de la terre !
Source personnelle