Matthieu 18 v 1 à 5
En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent : "Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ?" Jésus ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux et dit : " Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant, comme celui-ci, me reçoit moi-même.
Caractères de ceux qui entrent dans le royaume :
" Posséder un esprit d'humilité et d'accueil."
Le chapitre 18 se relie au chapitre 16, et reprend les deux grands sujets du royaume et de l'assemblée d'un point de vue pratique. L'ensemble du chapitre est marqué par l'esprit de grâce et d'humilité qui devrait toujours caractériser ceux qui sont à la fois des fils du royaume (v.1; 13.38) et des frères dans l'assemblée ( v.15 ). Ce n'est pas cet esprit qui semble animer les disciples à ce moment-là ( v.1). Le Maître vient de leur montrer le chemin de l'abaissement ; eux ambitionnent la grandeur dans le royaume ( Luc 22.24). Jésus leur rapelle que ce qui importe en premier, c'est d'entrer dans le royaume, dans cette sphère morale où Dieu règne. Pour cela, il ne faut pas être grand mais petit.
La conversion est une nécessité absolue pour en prendre le chemin; ce changement de direction implique le renoncement à sa propre justice, la confession de ses péchés devant Dieu, l'acceptation de sa grâce qui pardonne et délivre. Cette attitude est en contraste absolu avec l-orgueil etles prétentions de l'homme naturel; elle correspond à l'image de la simplicité, de l'humilité et de la confiance d'un petit enfant : c'est pourquoi Jésus place l'un d'eux au milieu des disciples. Il faut devenir comme cet enfant, et commencer par naître de nouveau (Jean 3.3,5)
Le royaume des cieux appartient donc à ceux qui ressemblent aux petits enfants (19.14) ; C'est à eux que le Père a révélé les choses du ciel (11.25). Nous comprenons bien que dans tout cet enseignement, le Seigneur parle des petits enfants en contraste avec les adultes, mais aussi de ceux qui portent le caractère de ces petits en qui le mal ne s'est pas encore développé.
Jésus répond ensuite à la question des disciples (v.4) , et présente la vraie grandeur dans le royaume. Le plus grand est celui qui s'abaisse le plus ; le Seigneur en laissera le parfait exemple (20.26-28). L'esprit du monde est marqué par l'orgueil et la prétention, l'amour-propre et la vanité. Au milieu dun tel courant, le croyant se fait petit, effacé, sans recherche de vaine gloire. Il ne peut atteindre cette grandeur morale qu'en fixant les yeux sur son modèle, Jésus-Christ. Enfin, dit le Seigneur, "quiconque reçoit un seul petit enfant tel que celui-ci en mon nom, me reçoit".
Il s'associe tous ceux dont le monde ne fait pas cas, les faibles, les humbles, les méprisés, les opprimés.
Les vrais fils du royaume reproduisent les vertus enseignées par le Père qui est dans les cieux. Ils ont égard à ces "petits enfants" dont le Seigneur prend soin ; lui-même saura leur donner en son temps leur récompense (25.40)
Source personnelle