La nature de l'Esprit
L'Esprit de Christ
Romains 8 : 9. Il n'existe pas de différence essentielle entre l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Christ et le Saint-Esprit. Car il n'y a qu'un seul Saint-Esprit, comme il ne peut y avoir qu'un seul Dieu et qu'un seul Fils. Mais le seul Esprit possède beaucoup de noms desciptifs de ses ministères variés.
Pourquoi l' Esprit est-il appelé l'Esprit de christ ?
(1) Parce qu'il est envoyé au nom de Christ ( Jean 14 : 26.)
(2) Parce qu'il est l'Esprit envoyé par Christ. L'Esprit est le principe de vie spirituelle par lequel les hommes naissent au royaume de Dieu. Cette nouvelle vie de l'Esprit est impartie et maintenue par Christ ( Jean 1 : 12, 13 ; 4 : 10 ; 7 : 38), qui est aussi celui qui baptise du Saint-Esprit. Matthieu 3 : 11.
(3) Le Saint-Esprit est appelé l'Esprit de Christ parce que sa mission spéciale dans cette dispensation est de glorifier Christ. Jean 16 : 14. Son oeuvre principale est en rapport avec celui qui a vécu, est mort, est ressuscité, et monté au ciel. Il rend réel dans les croyants ce que Christ a fait pour eux.
(4) Le Christ glorifié est présent dans l'Eglise et dans les croyants par le Saint-Esprit. Il a souvent été dit que l'Esprit était venu remplacer Christ, mais il est plus exact de dire qu'il est venu pour rendre Christ réel. Le Saint-Esprit rend possible et reelle l'omniprésence de Dieu dans le monde ( Matthieu 18 : 20) et sa demeure dans les croyants. La relation entre Christ et l'Esprit est si intime qu'il est dit que Christ et l'Esprit habitent tous les deux dans le coeur du croyant ( Galates 2 : 20 ; Romains 8 : 9, 10) ; si bien que le croyant est à la fois "en Christ" et dans "l'Esprit".
Grâce au Saint-Esprit, la vie de Christ devient notre vie en Christ.
Sources personnelles.