/http%3A%2F%2Fwww.dieutv.com%2Fimage%2Fvignette%2Fnews_218-122%2Fnews-191-washington-les-lobbyistes-de-dieu.jpg)
Si en France, la cause de Dieu est souvent timidement défendue, il n'en n'est pas ainsi aux Etats-Unis. Selon une récente étude du Pew Forum sur le thème de la religion et de la vie publique, il y aurait au moins 212 organisations spécialisées dans le domaine, et qui emploieraient plus de 1000 lobbyistes. Le coût de ces actions de lobbying s'élèverait à 390 millions de dollars par an.
En tête de ces lobbyistes, on retrouve l'église catholique (19% des organisations), puis les évangéliques (18%), les Juifs (12%) et les protestants non évangéliques (8%). Enfin, parmi les plus grands dépenseurs, on y trouve notamment l'AIPAC. Ce lobby pro-Israël disposerait d'un budget annuel de 88 millions de dollars.
Le nombre des défenseurs de la cause divine est en nette augmentation, puisqu'en 1970, il n'y avait que 67 organisations de ce genre à Washington. Et il est à noter que les athées ont désormais leur lobbie, bien que sa puissance est encore insignifiante. Il faut dire que selon une récente étude de l'institut Gallup, les athées ne représentent que 7% de la population américaine. En effet, 92% des Américains déclarent croire en Dieu.
Paul OHLOTT