En 2013, un article de Slate rappelait que "la solitude nuit gravement à la santé". Et l’article précisait que "la solitude ne nous rend pas seulement malades, elle nous tue…
…Elle présente un risque sanitaire majeur. Des études sur les
personnes âgées et l’isolement social concluent que ceux qui sont privés d’interactions sociales adéquates sont deux fois plus susceptibles de mourir prématurément que les autres".
Gaël Cosendai (prononcer Kozandê), auteur-compositeur et interprète de musique pop-folk, ne s’est donc pas trompé en réalisant un nouveau clip vidéo "qui propose une réflexion sur la solitude et le besoin de liens avec Dieu et les uns avec les autres". Ce fils de pasteur, inspiré par sa foi évangélique, sait mettre les mots en image. Sans doute parce que lui même a vécu ces moments de solitude, lorsqu’à l’âge de 10 ans, il a quitté la France pour le Cameroun.
Et c’est d’ailleurs dans "la solitude de la brousse, que Dieu
devient pour lui une réalité", alors qu’il passait beaucoup de temps pour observer les animaux dans la forêt. Pas étonnant alors que la jungle occidentale l’interpelle, d’autant que l’on n’a
jamais été aussi seul que depuis que nous sommes tous sur-connectés les uns avec les autres.
C’est au Cameroun que Gaël Cosendai apprendra le piano et la guitare et commencera à se passionner pour les chorales africaines et américaines a cappella. Bien des années plus tard, ses questionnements sur la foi le conduisent à Collonges-Sous-Salève, près de Genève, où il effectuera une maîtrise de théologie.
Actu-Chretienne.Net vous invite à découvrir ce très beau clip vidéo dont certaines images ont été tournées à l’école adventiste Maurice-Tièche de Collonges-sous-Salève.
Paul OHLOTT
REGARDER LE CLIP VIDEO