Selon le "London Evening Standard", dont l'article a été repris par "Courrier International", un footballeur semi-professionnel à la retraite, Arquimedes Nganga, affirme que sa foi a ruiné ses chances de jouer pour Manchester United et réclame non moins de 10 millions de livres (12 millions d'euros) de réparation à l'Eglise baptiste.
En effet, selon ses dires, il aurait renoncé au football à l'âge de 25 ans, lorsqu'il s'est converti à Jésus-Christ, par le biais d'une église baptiste, sans préciser toutefois ce qui a motivé l'arrêt de sa carrière. Aujourd'hui, persuadé qu'il aurait pu être une grande vedette du milieu footbalistique et qu'il aurait pu gagner 20.000 livres par semaine, il a engagé une bataille juridique avec l’Alliance baptiste mondiale, qui a son siège aux Etats-Unis.
A l'écouter, les dirigeants de l'Union baptiste de Grande-Bretagne auraient «conspiré» pour le «spolier» de ses finances, de son temps et de sa vie ! En outre, après avoir renié sa foi, il a également écrit un livre intitulé «The Millenary Fraud : The Bible» (la fraude millénaire : la Bible).
«J’aurais vraiment pu avoir une longue carrière en première division. Je vois jouer aujourd’hui beaucoup de joueurs auxquels je ne suis pas inférieur – et je suis peut-être même meilleur que certains. La plupart des milieux de terrain jouent en défense ou jouent l’attaque. Moi, je faisais les deux, j’avais quelque chose de nouveau», déclare-t-il aux journalistes du London Evening Standard.
Sa bataille juridique insolite semble rocambolesque pour diverses raisons. Tout d'abord, il lui sera difficile de prouver qu'il aurait pu être un grand footballeur et jouer dans une équipe comme Manchester United, d'autant qu'il n'était toujours pas connu à l'âge de 25 ans, ce qui est un âge déjà bien avancé pour un milieu de terrain. Sans oublier que les salaires des footballeurs, en 1989, étaient incomparables avec ceux d’aujourd’hui. Par ailleurs, la foi évangélique n'interdit en rien de poursuivre une carrière sportive de haut niveau, et la réussite de nombreux footballeurs évangéliques, notamment brésiliens, en est une preuve flagrante. Enfin, on peut regretter que ses 19 années de lecture de la Bible ne l'aient pas délivré de la cupidité... Quoi qu’il en soit, l’Eglise annonce qu’elle se défendra vigoureusement.
Paul OHLOTT