Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SIGNES ET PROMESSES
  •           SIGNES ET PROMESSES
  • : Ce Blog a pour but au travers de son contenu, d'édifier l'église de Jésus-Christ, de faire connaître à nos contemporains l'amour de Dieu manifesté en Jésus son fils bien aimé.Les messages qui seront diffusés veulent être en bénédictions à tous les milieux, en rappelant qu'aujourd'hui, Dieu veut encore faire éclater parmi ceux qui ont soif, les signes de sa Puissance, et accomplir ses Glorieuses Promesses. L'actualité chrétienne, nationale et internationale sera aussi traitée dans ce blog.
  • Contact

VERSET BIBLIQUE

 

                          1 Samuel 2 : 9

 

Il gardera  les pas de ses bien-aimés ( 1 Samuel 2 : 9)                                                              

Recherche

Liste D'articles

VISITES

 Que Dieu vous bénisse !

 

Parcours interactif :

 

 

 


 
 

SOUTIEN

                                                                             Suivez  le lien :Contact  

 

  

Calendrier La Bonne Semence

                

30 mars 2014 7 30 /03 /mars /2014 17:11

nil-rouge

Un chroniqueur égyptien du journal Al-Youm Al-Sabi, Ahmad al-Gamal, préconise de poursuivre en justice Israël afin d’obtenir des compensations financières pour les Dix plaies que l’Égypte a subies lors de l’Exode du peuple d’Israël, rapporte l’Institut de recherche des médias du Moyen-Orient (MEMRI).

“Nous voulons une compensation pour les plaies infligées à nos ancêtres par les malédictions des ancêtres juifs”, a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien égyptien. Le chroniqueur appuie ses revendications sur de nombreux passages du Livre de l’Exode de la Bible.

Le chroniqueur estime également que l’Égypte doit poursuivre la Turquie pour l’occupation de son pays au temps de l’Empire ottoman et la France pour les campagnes militaires sanglantes de Napoléon au pays des pharaons.

Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info

© Photo : DR

 

     Question : "Pourquoi Dieu a-t-il endurci le cœur de Pharaon ?"

Réponse :
Exode 7 : 3-4 déclare : « Et moi, j’endurcirai le cœur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d’Egypte. Pharaon ne vous écoutera point. Je mettrai ma main sur l’Egypte, et je ferai sortir du pays d’Egypte mes armées, mon peuple, les enfants d’Israël, par de grands jugements. » Il semble injuste de la part de Dieu, d’endurcir le cœur de pharaon pour ensuite punir Pharaon et l’Egypte, à cause de la décision que celui-ci a prise après que son cœur ait été endurci. Pourquoi Dieu endurcirait-il le cœur de Pharaon juste pour pouvoir juger l’Egypte plus sévèrement en multipliant les plaies sur le pays ?

Tout d’abord, Pharaon n’était ni un homme innocent, ni un homme qui vivait selon Dieu. Il était un dictateur cruel, responsable de la maltraitance et de l’oppression horrible du peuple israélite, qui devait représenter à cette époque, environ 1 million et demi de personnes. Les Pharaons égyptiens avaient fait des Israélites des esclaves depuis 400 ans. Un Pharaon précédent – peut-être même le Pharaon en question— avait ordonné de tuer à la naissance, les enfants males des femmes israélites (Exode 1 :16). Le Pharaon dont Dieu endurcit le cœur, était un homme méchant, et la nation qu’il gouvernait acceptait, ou du moins ne s’opposait pas, à ses actes criminels.

Deuxièmement, avant les premières plaies, Pharaon endurcit lui-même son cœur contre le fait de laisser partir les Israélites. « Le cœur de Pharaon s’endurcit… » (Exode 7 :13, 22 ; Exode 8 :15). « Pharaon voyant qu’il y avait du relâche, endurcit son cœur » (Exode 8 :11). « Mais Pharaon, cette fois encore, endurcit son cœur » (Exode 8 :28). Pharaon aurait pu éviter à l’Egypte toutes ces plaies, s’il n’avait pas endurci lui-même son propre cœur. Dieu était en train de donner à Pharaon des avertissements de plus en plus sévères du jugement qui allait arriver. Pharaon a choisi de faire venir le jugement sur lui-même et sur sa nation, en endurcissant son propre cœur face aux commandements de Dieu.

Devant la dureté de cœur de Pharaon, Dieu endurcit son cœur encore plus, permettant aux dernières plaies de venir sur l’Egypte (Exode 9 :12 ; 10 :20,27). Pharaon et l’Egypte avaient attiré ces jugements sur eux-mêmes, par 400 années d’esclavage et de tueries en masse. Puisque le salaire du péché c’est la mort (Romains 6 :23), et que Pharaon et l’Egypte avaient péché contre Dieu d’une façon horrible, il aurait été juste que Dieu ait complètement annihilé l’Egypte. C’est pourquoi, le fait que Dieu ait endurci le cœur de Pharaon n’était pas injuste, et le fait d’infliger des plaies supplémentaires contre l’Egypte n’était pas injuste non plus. Les plaies, aussi terribles soient-elles, démontraient en fait la miséricorde de Dieu en ne détruisant pas l’Egypte, ce qui aurait été un châtiment parfaitement mérité.

Romains 9 :17-18 déclare « Car l’Ecriture dit à Pharaon : Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. » D’une perspective humaine, il semble injuste que Dieu endurcisse une personne et ensuite punisse la personne qu’il a endurcie. Bibliquement parlant pourtant, nous avons tous péché contre Dieu (Romains 3 :23), et le juste salaire pour le péché c’est la mort (Romains 6 :23). C’est pourquoi, l’endurcissement et le châtiment par Dieu d’une personne n’est pas injuste ; c’est en fait un acte de miséricorde, en comparaison de ce que la personne a mérite réellement.
En savoir plus: http://www.gotquestions.org/Francais/coeur-pharaon.html#ixzz2xSrpAX4R





 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aquilas - dans Actualité
commenter cet article

commentaires