L’Eglise russe-orthodoxe vient d’organiser une Conférence Internationale à Moscou au sujet de la persécution des chrétiens. Toutes les cinq minutes, quelque part dans le monde, un chrétien perd la vie à cause de sa foi. «L’année dernière, on a déploré 105.000 victimes», a déclaré le responsable des relations extérieures de l’Eglise russe-orthodoxe, le métropolite Hilarion Alfejew, au cours de cette Conférence Internationale contre la persécution des chrétiens.
A cette rencontre à Moscou, 82 représentants ont participé. Ils venaient de différentes Eglises, notamment des églises orthodoxes et de l’église catholique romaine, mais également des délégués de religion juive et musulmane. Du côté protestant-évangélique était invitée uniquement la «Conférence internationale des communautés confessantes» (théologiquement conservatrice). Elle était représentée par son président d’honneur, le Professeur Peter Beyerhaus (Allemagne).
Dans le document final de la manifestation, les participants ont exprimé leur préoccupation au sujet de la situation des minorités chrétiennes dans des nombreux pays. Ont été cités : l’Egypte, l’Afghanistan, l’Erythrée, les Indes, l’Indonésie, l’Irak, le Nigeria, le nord du Soudan et le Pakistan.
Les participants exigent «des mesures immédiates» des gouvernements de ces Etats afin de protéger les chrétiens persécutés. De plus, ils prévoient la création d’une autorité internationale, compétente pour assister les chrétiens concernés.
Le chef de l’Eglise russe-orthodoxe, Partiarch Kirill I de Moscou, a également exprimé sa solidarité avec les chrétiens qui souffrent de violences et de discriminations. Son Eglise s’emploiera de «façon conséquente afin de les défendre et de les soutenir». Selon le Métropolite de l’Eglise assyrienne de l’Irak, Mar Gewargis (Bagdad), étant donné le climat de terreur dirigé contre les chrétiens, «la communauté chrétienne de l’Irak est menacée de disparition».
Le responsable de la communauté musulmane de Moscou, Albir Krganov, plaide pour une interprétation des textes de la législation musulmane de façon à interdire le meurtre d’un prêtre. De plus, il a fait appel aux musulmans de Russie afin qu’ils signalent les violences à l’encontre des chrétiens.
Rose-Marie Erb
Source : IDEA Spektrum