Cinq ans après l’abolition de l’hindouisme comme religion d’Etat, le Népal travaille à un nouveau Code pénal dans lequel il sera interdit à une personne de «convertir ou d’encourager une autre personne à changer de religion».
L’article 160 dudit nouveau code stipule que personne ne sera autorisé à faire ou à agir de façon à encourager un individu d’une caste, d’une communauté ou d’une autre religion à perdre sa propre foi traditionnelle ou à se convertir à une nouvelle religion. La proposition interdira également la conversion «avec une incitation ou sans tentative de persuasion» et la prédication «d’une foi ou religion différente quelles que soient les intentions».
Les contrevenants risquent d’encourir jusqu’à cinq ans d’emprisonnement. Si la personne est étrangère, elle sera expulsée du pays dans les sept jours suivant la fin de la peine. Ce projet de nouveau Code civil, rédigé par le Ministère de la justice en consultation avec des juges et des instances légales, s’il est approuvé par le parlement, rendra la proclamation de Christ illégale. Il a déjà été accepté par le Conseil des ministres et présenté au parlement par le ministre de la Justice Prabhu Shah.
Source : AEM