A en croire une étude publiée ce mercredi 8 février aux Etats-Unis, de courtes périodes de jeûne peuvent, dans certains cas, s'avérer aussi efficaces que des séances de chimiothérapie.
Les auteurs de cette étude, parue dans la revue Science Translational Medicine, affirment que «le jeûne seul permet de traiter efficacement une majorité de cancers chez des animaux de laboratoire, y compris les tumeurs cancéreuses provenant de cellules humaines. (...) Sur huit types de cancer observés chez des souris de laboratoire, cinq ont réagi aussi bien au jeûne qu'à la chimiothérapie».
Valter Longo, professeur de gérontologie et de biologie à l'université de Californie du Sud et principal auteur de cette étude, précise également que : «la combinaison de cycles courts de jeûne avec la chimiothérapie est soit plus efficace, soit nettement plus efficace que la chimiothérapie seule».
Afin de s'assurer que le jeûne est véritablement reconnu comme une arme efficace contre de nombreux cancers chez l'homme et pas uniquement chez les souris, l'étude doit désormais déboucher sur un essai clinique d'une durée de plusieurs années. Cependant, d'ores-et-déjà, selon une étude fondée sur des données fournies par des malades et publiée dans la revue américaine Aging en 2010, dix patients atteints d'un cancer qui ont essayé de suivre des cycles de jeûne ont dit ressentir moins d'effets secondaires provoqués par la chimiothérapie.
Quand on sait que certaines études scientifiques tendent également à prouver que la prière aide les malades à guérir et rallonge la vie, voilà de quoi réconcilier les chrétiens avec une pratique courante du «jeûne et prière» !
Jésus a enseigné à ses disciples que certains démons ne sortent que par le jeûne et la prière… et s’il en était de même pour certaines maladies comme le cancer ?
Paul OHLOTT, avec AFP