Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SIGNES ET PROMESSES
  •           SIGNES ET PROMESSES
  • : Ce Blog a pour but au travers de son contenu, d'édifier l'église de Jésus-Christ, de faire connaître à nos contemporains l'amour de Dieu manifesté en Jésus son fils bien aimé.Les messages qui seront diffusés veulent être en bénédictions à tous les milieux, en rappelant qu'aujourd'hui, Dieu veut encore faire éclater parmi ceux qui ont soif, les signes de sa Puissance, et accomplir ses Glorieuses Promesses. L'actualité chrétienne, nationale et internationale sera aussi traitée dans ce blog.
  • Contact

VERSET BIBLIQUE

 

                          1 Samuel 2 : 9

 

Il gardera  les pas de ses bien-aimés ( 1 Samuel 2 : 9)                                                              

Recherche

Liste D'articles

VISITES

 Que Dieu vous bénisse !

 

Parcours interactif :

 

 

 


 
 

SOUTIEN

                                                                             Suivez  le lien :Contact  

 

  

Calendrier La Bonne Semence

                

MONTRESORSONORE

">

ANNONCES

 

 

     

 


 

 

             

        

                          

                  

 

 

 
23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 20:16

 

                                                                   Aymeric Christensen© GODONG / PHOTONONSTOP

 

C'est à l'issue d'une très large consultation auprès de presque 44.000 membres du mouvement que les Guides anglaises ont décidé, selon le Telegraph, que les guides ne feront plus le serment dans leur promesse d'« aimer leur Dieu », mais d'être « fidèles à elles-mêmes » et de « développer leurs croyances ».

Le mouvement suit en cela le scoutisme belge, qui a supprimé l'an dernier la référence à Dieu du texte de sa loi scoute.

Ce changement est l'un des plus spectaculaires jamais effectués en 103 ans d'existence pour cette association fondée en 1909 et dirigée à l'origine par Agnès Baden-Powell, la sœur du créateur du mouvement scout, Robert Baden-Powell. Il fait suite à la nomination à la tête des Guides anglaises de Julie Bentley, ancienne responsable du Planning familial au Royaume-Uni. Juste après sa prise de fonction, elle avait décrit l'association comme « l'organisation féministe ultime ».

Pour Gill Slocombe, une autre haute responsable du mouvement, ce changement rendra la promesse guide « moins gênante » à prononcer et plus simple à respecter pour les quelque 550.000 guides que compte l'organisation : « Je pense très honnêtement que les Baden-Powell auraient approuvé notre décision. Ils étaient très libres, et ils réfléchissaient surtout en fonction de ce dont les jeunes avaient besoin. Je ne sais pas si c'est un changement radical, mais ce que je sais c'est que c'est formidable que les membres de l'association puissent désormais prononcer une promesse avec laquelle elles se sentiront bien, et qu'elles pourront réellement tenir ».

L'évolution est saluée par la National Secular Society, un organisme qui veille aux questions de laïcité, par la voix d'un de ses responsables, Stephan Evans, qui souligne que « la nouvelle promesse laïque est un signal clair d'ouverture du guidisme à toutes les jeunes filles, sans distinction ».

Un avis que ne partage absolument pas Andrea Williams, de l'association Christian Concern, pour qui « la nouvelle formule de la promesse ressemble à du jargon de ces manuels de développement personnel consuméristes... C'est complètement en décalage avec le véritable esprit du guidisme, qui a été créé pour encourager la foi en Dieu et le sentiment d'appartenance à un groupe. Rien à voir avec l'individualisme ! »

En effet, le changement concerne également l'engagement patriotique à servir le pays, qui disparaît lui aussi au profit du service de « la communauté ».

Cependant, un consensus s'est dégagé en faveur du maintien du serment d'allégeance à la reine. Dieu merci.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aquilas - dans Actualité
commenter cet article

commentaires