Verts, délicieux et sains – tels sont les avocats israéliens. En dépit d’appels réitérés à boycotter les produits israéliens, les avocats israéliens sont en train de conquérir l’Europe.
«Les avocats israéliens ont fait la une des journaux dans le monde entier. Même le très réputé « Wallstreet Journal» a consacré un article exclusif à Israël et ses avocats. Ce fruit a permis à Israël de battre un record en 2009 : un tiers des avocats vendus sur le marché européen provenaient d’Israël.
L’entreprise israélienne « Agrexco Agricultural Export Co. Ltd. » est chargée d’exporter les produits agricoles israéliens à l’étranger.
Le « Wallstreet Journal » a qualifié cette entreprise israélienne de " plus grand exportateur de produits agricoles frais de haute qualité".
Cette entreprise a augmenté son volume commercial de 12 % en 2009. Elle a vendu en Europe des fruits pour un montant de 492 millions d’euros l’année passée. La demande en avocats a fortement augmenté en 2009. Israël a exporté cette année-là 36 000 tonnes d’avocats, contre 22 000 tonnes l’année précédente. Shlomo Tirosh, directeur général de cette entreprise, a expliqué qu’Israël exporte chaque année 390 000 tonnes de produits agricoles frais dans de nombreux pays du monde. Les poivrons israéliens sont eux aussi particulièrement appréciés. Israël en a vendu 36 000 tonnes en 2009. Les tomates non traitées et les grapefruits israéliens ont également été très demandés en Europe.
Le " Wallstreet journal " a vanté la qualité des produits agricoles israéliens. Différents produits bios israéliens rencontrent un succès croissant. Le magazine a expliqué qu’Israël a acquis un savoir-faire en ce domaine depuis longtemps déjà, ce qui lui donne à présent un avantage décisif sur le marché mondial. Israël s'est également fait une réputation dans le domaine des épices – à côté de l’Egypte, de l’Espagne et du Maroc. Le basilic, la ciboulette et la menthe d’Israël sont connus pour leur très haute qualité. L’entreprise « Agrexco Agricultural Export » a également accru ses exportations de fleurs et de poissons. La variété des produits israéliens qu’elle propose est tout simplement impressionnante. Les innombrables activités de l’entreprise « Agrexco Agricultural Export » attirent également l’attention d’organisations – principalement propalestiniennes – qui encouragent activement à boycotter les produits israéliens. Celles-ci lancent leurs appels au boycott des produits israéliens sur Internet ou envoient des activistes dans certains supermarchés pour y empêcher la vente des produits israéliens. En dépit de l’activisme de ces organisations, les exportations israéliennes ne semblent guère avoir été entravées en 2009.
Comme la tendance à la hausse des exportations semble se confirmer en 2010, on reste confiant en Israël que les consommateurs étrangers resteront fidèles aux produits israéliens – soit qu’ils les achètent spécifiquement dans le but de soutenir Israël, soit qu’ils sont convaincus de la qualité exceptionnelle des produits israéliens qui leur sont proposés. ZL ■
( Zwi Lidar). Sources : «Nouvelles d’Israël»