Royaume-Uni : Une mosquée offre le thé à des militants d'extrême droite
/http%3A%2F%2Fwww.lavie.fr%2Fimages%2F2013%2F05%2F29%2F40840_tasse-the-biscuit_440x260.jpg)
C'est sur Facebook que la section locale de l'EDL avait posté un message appelant ses membres à se réunir devant la mosquée. Ils n'ont été que six à se présenter. « Quand ils sont arrivés pour manifester, des membres de la mosquée sont sortis pour venir discuter avec eux », raconte l'imam Abid Salik. « Après 30 à 40 minutes de conversations, ils sont même entrés à l'intérieur, et ça a été un très, très beau moment. »
Pour John Sentamu, archevêque de York, cette réaction de la mosquée est « fantastique » : « Du thé, des biscuits et du football, voilà des éléments typiques du Yorkshire quand il s'agit de désamorcer une vision hostile et extrémiste ».
Même son de cloche de la part du pasteur Tim Jones, dont l'église est voisine de la mosquée : « J'ai toujours su que c'étaient des gens intelligents et charitables, et je pense que cette histoire montre à quel point ce sont des gens courageux – un courage évidemment physique, mais aussi un très grand courage moral... Je crois que le monde a quelque chose à apprendre de ce qui s'est passé devant cette petite mosquée délabrée dimanche dernier.
milliearuna 31/05/2013 08:07