Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SIGNES ET PROMESSES
  •           SIGNES ET PROMESSES
  • : Ce Blog a pour but au travers de son contenu, d'édifier l'église de Jésus-Christ, de faire connaître à nos contemporains l'amour de Dieu manifesté en Jésus son fils bien aimé.Les messages qui seront diffusés veulent être en bénédictions à tous les milieux, en rappelant qu'aujourd'hui, Dieu veut encore faire éclater parmi ceux qui ont soif, les signes de sa Puissance, et accomplir ses Glorieuses Promesses. L'actualité chrétienne, nationale et internationale sera aussi traitée dans ce blog.
  • Contact

VERSET BIBLIQUE

 

                          1 Samuel 2 : 9

 

Il gardera  les pas de ses bien-aimés ( 1 Samuel 2 : 9)                                                              

Recherche

Liste D'articles

VISITES

 Que Dieu vous bénisse !

 

Parcours interactif :

 

 

 


 
 

SOUTIEN

                                                                             Suivez  le lien :Contact  

 

  

Calendrier La Bonne Semence

                

MONTRESORSONORE

">

ANNONCES

 

 

     

 


 

 

             

        

                          

                  

 

 

 
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 16:09

La Sainte cène, un repas saint

Résultat de recherche d'images pour "la sainte cène"

- Lorsque nous participons à la Sainte cène, nous devons en discerner la signification, non pas comme un repas ordinaire, une chose profane, mais une chose sainte, dans le sens de séparée, sacrée.

Les corinthiens ne discernaient pas le sens profond du repas du Seigneur et le prenaient d'une manière indigne; Peut-être dans le même esprit des fêtes profanes célébrées dans les temples paîens de la ville où l'on sacrifiait aux dieux et déesses dans de véritables orgies. ( 1Cor. 10/15 à 22).

-L'apôtre Paul rapelle son origine et son importance dans la vie de l'église.( 1 Cor. 11/26 à 34)

En quoi consiste la Sainte cène

Quand le Seigneur prit la première cène avec ses disciples, il le fit au cours di repas de la Pâque, comme déjà dit ( voir l'article précédent).

 Il y avait l'agneau rôti au feu, selon la loi de Moïse, les pains sans levain, symbole de pureté, des herbes amères, symbole de souffrance, et des coupes de vin.

 

La cène que nous célébrons se déroule dans un contexte différent, puisqu'il ne s'agit plus de la "Pâque" de la loi de Moïse, en souvenir de la délivrance d'Israël, mais de la commémoration du sacrifice de Jésus. Les premiers chrétiens prenaient la cène au cours des repas.

Concernant Jean 6.53/58, c'est bien évidemment spirituellement que l'on en juge. Nous prenons par la foi tout ce qui est de Christ. La Pâque se trouve remplacée par la Sainte cène. L'église, ni les juifs convertis ne pratique plus la Pâque. Christ notre Pâque (1 Cor. 5/7). 

La Pâque juive regardait le passé, tandis que la sainte cène relie le passé au futur: le pain rompu va figurer le corps rompu de Christ. Il ya deux coupes : la coupe de bénédiction, et la coupe de l'alliance, après le souper. Luc 22/14 à 20 :

 L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui.   Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir;  car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous;  car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.( Jérémie 31/31)- ( Hébreux.8/8 à 13).

Jésus institue là la nouvelle alliance, nouvelle alliance en son sang. Ceux qui entre dans cette nouvelle alliance, entre en communion avec le Seigneur. ( 1 Cor. 1/9)- ( 1 Cor.10/16).

La Sainte cène est donc bien la commémoration de la célébration du sacrifice de Jésus qui est la base de tout, mais aussi de la communion qui lie chaque enfant de Dieu entre eux, parce qu'ils sont dans la communion.

   

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aquilas - dans Messages
commenter cet article

commentaires