Publié par actualitechretienne
Lorsque le pasteur Philippe Calabria, en charge de l’église protestante évangélique de Laon, est arrivé le dimanche 13 février à 9h pour ouvrir la salle de culte, il découvre que des cambrioleurs ont fracturé la porte arrière de l’église et ont tout emporté.
«Quand je
me suis garé sur le parking de l’église, j’ai vu une caisse claire de la batterie… j’ai tout de suite compris. Je me suis précipité à l’intérieur et j’ai découvert l’église totalement vide. Il ne
restait que les chaises. La sonorisation, la vidéo-projection, l’ordinateur, les instruments de musique… tout avait disparu», raconte-t-il stupéfait.
Le cambriolage a vraisemblablement eu lieu la veille, en pleine nuit. Le pasteur Calabria reconnaît que le «voisinage de l’église n’est pas facile», mais envisage d’autres possibilités, car ces derniers temps, ils ont accueilli de nombreux jeunes sortant de prison. Par ailleurs, ce qui est troublant, c’est que des affaires «spirituelles», sans la moindre valeur marchande, comme les «classeurs de chants» ou quelques dvd d’enseignements bibliques, ont également été volés.
«C’est comme si les cambrioleurs voulaient nous empêcher d’exercer notre culte», nous confie Philippe Calabria, avant de rapporter que «plusieurs chrétiens de l’église plaisantent en disant que nous allons retrouver une nouvelle église qui cherche à se monter dans les parages ou qu’un gourou avait besoin de matériel pour ouvrir sa secte !».
Ce cambriolage… une bénédiction ?
Peu importe les spéculations et autres plaisanteries, le pasteur nous informe qu’une enquête est en cours, et qu’ils «espèrent qu’elle ira à son terme». En outre, cet incident ne les a pas empêché de poursuivre l’exercice de leur culte et «cette épreuve est véritablement vécue comme une bénédiction pour nous recentrer sur l’essentiel de notre foi», témoigne-t-il encore.
Enfin, fort heureusement, un trésor littéraire a été sauvegardé ! En effet, les cambrioleurs n’ont pas pu s’emparer du manuscrit de «Hors Limites», le nouveau livre du pasteur Calabria, qui vient tout juste de paraître aux éditions Première Partie.
Paul OHLOTT