Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SIGNES ET PROMESSES
  •           SIGNES ET PROMESSES
  • : Ce Blog a pour but au travers de son contenu, d'édifier l'église de Jésus-Christ, de faire connaître à nos contemporains l'amour de Dieu manifesté en Jésus son fils bien aimé.Les messages qui seront diffusés veulent être en bénédictions à tous les milieux, en rappelant qu'aujourd'hui, Dieu veut encore faire éclater parmi ceux qui ont soif, les signes de sa Puissance, et accomplir ses Glorieuses Promesses. L'actualité chrétienne, nationale et internationale sera aussi traitée dans ce blog.
  • Contact

VERSET BIBLIQUE

 

                          1 Samuel 2 : 9

 

Il gardera  les pas de ses bien-aimés ( 1 Samuel 2 : 9)                                                              

Recherche

Liste D'articles

VISITES

 Que Dieu vous bénisse !

 

Parcours interactif :

 

 

 


 
 

SOUTIEN

                                                                             Suivez  le lien :Contact  

 

  

Calendrier La Bonne Semence

                

MONTRESORSONORE

">

ANNONCES

 

 

     

 


 

 

             

        

                          

                  

 

 

 
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 12:00
              

Alors que François Hollande tente actuellement de relever sa côte de popularité, qui frôle les bas-fonds, le journaliste Samuel Pruvost s'est intéressé à son rapport au divin.

Son livre «François Hollande, Dieu et la République» (Editions Salvator), revisite minutieusement la biographie officielle du Président français, et révèle, après avoir enquêté auprès d'une cinquantaine de ses compagnons politiques, un personnage contradictoire, qui a su «gommer ou jouer de son héritage chrétien en fonction des circonstances de sa carrière».

Dès l'introduction, Samuel Pruvost met un terme au suspens. Dans le trio «François Hollande, Dieu et la République», Dieu apparaît tout de suite «comme un intrus» et comme «une planète morte, en dehors de la galaxie hollandaise». Pas de quoi décourager l'actuel Rédacteur en chef du service actualités du magazine "Famille Chrétienne", qui a tout de même cherché à savoir qui est vraiment François Hollande : «un faux anticlérical ? Un catholique déraciné ?». Une chose est sûre, assure-t-il, nous aurions tort de croire que Hollande, malgré sa discrétion, «aurait des idées sur tout, sauf sur Dieu et ses clercs».

L’Eglise, sur une autre planète ?

Interrogé dans le livre, le cardinal Paul Poupard, rompu aux relations France/Saint Siège affirme que «François Hollande illustre la 'décroyance'...», précisant avoir «inventé ce néologisme pour signifier que l'Eglise ne doit plus faire face à l'athéisme, mais à la désaffection de nombreux chrétiens. Nous pensons qu'ils ont grandi [la génération Hollande] en dehors de l'Eglise, mais eux n'ont pas ce sentiment. De leur point de vue, c'est tout simplement l'Eglise qui est en dehors du monde ! Pour la majorité qui gouverne, l'Eglise apparaît comme une institution qui vit sur une autre planète».

Afin de percer le mystère de la galaxie Hollande, il faut être prêt à prendre son bâton de pèlerin, non pour arpenter les chemins de Saint Jacques de Compostelle, mais pour tenir la cadence dans cette «longue marche, depuis les portes des Frères des Ecoles Chrétiennes à Rouen, jusqu'à celles du Palais de l'Elysée». Une lente ascension où le normal supplante l’exceptionnel et où «chaque période de sa biographie porte les traces – parfois les stigmates – de son cheminement personnel».

Au final, comme le résume bien Serge Raffy : «François Hollande a une culture catholique et il en est imprégné. Plus tard, il est devenu athée. C’est une chose dont il parle très peu. Il s’est éloigné de la religion catholique comme il s’est éloigné des positions politiques de son père». En 2002, répondant aux questions de Jean-Yves Boulic dans le livre «Ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas» (Grasset), François Hollande avait d’ailleurs déclaré : «Je suis arrivé à un point où ce qui s’impose, c’est plutôt la conviction que Dieu n’existe pas, que le contraire».

Bien que le travail d’enquête de Samuel Pruvost est appréciable, un livre sur ce que Dieu pense de François Hollande aurait sans doute été plus croustillant…

Paul OHLOTT

Partager cet article

Repost 0
Published by Aquilas - dans Actualité
commenter cet article

commentaires